Conclusion :

Avec le MasterLiquid 360 ION, Cooler Master se lance dans l’aventure des AIO équipés d’un écran LCD IPS. L’écran de 2,1″ de diagonale est parfaitement intégré au centre d’une pompe au design hexagonal, qui rappelle subtilement le logo de la marque, à l’image du MasterLiquid 360 Atmos.
Ce design est complété par un capot translucide légèrement fumé, qui abrite non seulement l’écran, mais aussi une couronne d’ailettes diffusant élégamment la lumière émise par les LED ARGB. Le noir mat de la structure met en valeur cet éclairage.
La finition du MasterLiquid 360 ION est soignée et cela commence dès le packaging.
Le radiateur est recouvert d’une peinture poudrée qui lui confère un léger effet texturé. La mention “Designed by Cooler Master” est très discrète, et seule l’étiquette “Warranty void when removed” perturbe ce style épuré.
Des bagues métalliques assurent un maintien solide des tuyaux, lesquels sont recouverts d’une gaine tressée noire, et des embouts métalliques coudés sont présents au niveau de la pompe.
Cooler Master fournit également deux clips pour organiser les tuyaux, une alternative plus élégante aux colliers Serflex.
Le système d’application de la pâte thermique est particulièrement pratique, permettant d’étaler la pâte de manière uniforme sans se soucier de la quantité à utiliser.
La gestion des câbles reste un point d’amélioration. Cooler Master n’a pas encore adopté un système de câblage en chaîne de ses ventilateurs, comme celui des AIO de Corsair (iCUE Link) ou Lian Li (Daisy-Chained). Bien que les ventilateurs soient dotés de câbles ARGB avec prises gigognes permettant de les connecter entre eux, ce n’est pas encore une solution aussi fluide que celle de la chaîne de connexion.
Le rangement des câbles dans le boîtier reste donc nécessaire, mais cela ne pose pas de problème majeur vu que nous ne sommes rarement amenés à modifier l’installation de l’AIO. Cependant, un petit problème persiste, et il concerne le câble USB de liaison, essentiel pour la communication entre le MasterLiquid 360 ION et le logiciel MasterCTRL. Avec une longueur de 450 mm, il est trop court pour contourner les coulisses et atteindre la prise USB 2.0 interne de la carte mère, en particulier avec une carte mère au format ATX. A titre de comparaison, le câble du LCD GALAHAD II mesure 850 mm. Nous sommes donc contraints de le dissimuler dans les recoins de la carte mère, tout en prenant en compte le branchement de la carte graphique.
Le logiciel MasterCTRL gère l’éclairage ARGB, l’affichage sur l’écran, ainsi que la vitesse de rotation des ventilateurs et de la pompe. Malgré deux défauts mineurs, comme un mode d’affichage qui demeure figé pour l’application de lecture multimédia ou une gestion peu intuitive quant à l’affichage de l’heure lorsque l’on désire modifier le fuseau horaire (et même bloqué sur le fuseau horaire de Taipei dans le logiciel), il reste relativement complet. A noter qu’après une mise à jour du firmware, la vitesse de la pompe est passée de 1500 à 3000 tr/min.
Les ventilateurs Mobius P120 ARGB de cet AIO offrent une large plage de contrôle PWM, avec la possibilité de stopper les pales. Cependant, cette option n’est pas vraiment nécessaire, car à moins de 30 %, les ventilateurs deviennent silencieux tout en maintenant un minimum de flux d’air à travers les ailettes du radiateur, ce qui est préférable au fait de les arrêter complètement.
A pleine vitesse, les ventilateurs restent audibles, mais le niveau sonore est inférieur à celui de plusieurs autres modèles testés.
Nous avons remarqué sur notre exemplaire qu’à 50 % de la vitesse PWM, un léger bruit parasite lié au mouvement des pales peut être perçu, bien qu’il tende à disparaître lorsque la vitesse augmente. Cependant, un autre bruit, plus notable, provient de la pompe qui génère une légère résonance lorsque la ventilation est réglée à cette vitesse.
Le niveau sonore modéré du MasterLiquid 360 ION n’entrave en rien ses performances de refroidissement sur notre i5 12600KF. Il figure parmi les meilleurs AIO que nous ayons testés.
Ce modèle est équipé d’une large plaque cuivrée de 59 mm de diamètre, offrant une surface plus étendue que celle de son homologue, le MasterLiquid PL360 Flux, ce qui améliore les échanges thermiques. Elle est associée à une pompe à double chambre de dixième génération.
Son prix :
249.99 euros
Ce n’est pas le plus coûteux des AIO avec écran LCD, bien qu’il existe des modèles plus abordables. Si cet accessoire n’est pas jugé indispensable, une alternative existe avec le modèle MasterLiquid 360 Atmos, proposé à 159 euros.
Quoi qu’il en soit, ce type d’AIO avec écran LCD est désormais proposé par tous les fabricants, et Cooler Master ne pouvait ignorer cette demande.

Les points positifs +
- Design
- Finition soignée
- Qualité des matériaux
- Packaging
- Clips pour les tuyaux
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (pompe et ventilateurs)
- Ecran LCD IPS de 2.1″
- Performance de refroidissement
- Niveau sonore
- Large plage PWM
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Défauts mineurs sur le logiciel MasterCTRL concernant certains modes d’affichage sur l’écran
- Cable de liaison USB trop court
- Leger bruit parasite de la ventilation à vitesse modéré
- Niveau sonore de la pompe
- Prochaine étape : un dispositif de chainage des ventilateurs


L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de réaliser le test du MasterLiquid 360 ION.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10