Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm de la ventilation (le souffle dirigé à l’opposé).
Le radiateur équipé de ses ventilateurs est installé sur une cale en mousse en dehors de la carte mère.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse du ventilateur exprimée en tr/min.
La pompe de l’AIO n’est pas branchée afin de ne prendre que le niveau sonore de la ventilation.
Vitesse de rotation
Niveau sonore des ventilateurs sur radiateur
A pleine vitesse, le MasterLiquid 360 ION reste audible, ce qui est généralement le cas pour la plupart des AIO équipés de trois ventilateurs.
Cependant, il n’est pas le modèle le plus bruyant parmi ceux que nous avons testés, se positionnant au niveau du Light Loop de be quiet!.
Il est nécessaire de réduire la vitesse à moins de 40 % pour que notre AIO devienne nettement plus discret. Bien que le niveau sonore mesuré par notre sonomètre soit faible à cette vitesse, un bruit parasite lié au mouvement des pales est perceptible, mais il tend à disparaître lorsque la vitesse de rotation augmente.
Le MasterLiquid 360 ION atteint un niveau de silence à moins de 30 %, ce qui permet de se passer du mode “Stop” dans le logiciel MasterCTRL. Ainsi, on conserve un minimum de flux d’air à travers les ailettes du radiateur, évitant toute hausse excessive de température du processeur.
À ce stade, et même dès 50 % de la vitesse, c’est la pompe qui devient audible. Une mesure effectuée sans autres sources sonores indique un niveau de 36 dB(A) avec un sonomètre placé à 25 cm au-dessus de la pompe, dont la vitesse tourne autour de 3000 tr/min (après la mise à jour du firmware du MasterLiquid 360 ION).
Mesure des températures
- carte mère : MSI MAG Z690 Tomahawk Wifi
- processeur Intel : Intel i5 12600KF
- mémoire : 2 x 16 Go Corsair Vengeance DDR5 5200MHz
- SSD : Lexar NM790 4 To
- carte graphique : RTX 3060Ti
- alimentation : Corsair HX750 Platinum
- refroidissement : be quiet! Silent Loop 2 (240)
- Pâte thermique : Noctua NT-H1
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du logiciel HWiNFO64.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Le radiateur est positionné à proximité du bord supérieur de la carte mère.
La ventilation est placée dans le mode “Push” (souffle dirigé vers le radiateur). Le flux d’air vient de l’extérieur et se dirige vers la carte mère.
La vitesse de la ventilation est réglée dans le bios à 50 % et à 100 %.
La vitesse de la pompe est réglée à sa vitesse maximale.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Le processeur est ensuite overclocké @ 5 GHz sur les cœurs “Performance” et à 4 GHz sur les cœurs “Efficience” avec un Vcore de 1.25 V (valeur Bios).
Trois configurations de test :
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 38 dB(A)
- OCCT CPU @ 5 GHz
Nous effectuons aussi un test en réglant la vitesse du ventilateur de manière à ce que le niveau sonore du système de refroidissement soit égal à 38 dB(A) pour chaque modèle testé (mesure prise au sonomètre à 25 cm de la ventilation en mouvement avec la pompe de l’AIO en marche).
La carte graphique et l’alimentation sont dotées d’un mode hybride ainsi, elles ne génèrent aucune nuisance sonore.
Nous comparons le modèle testé avec les autres AIO et notre ventirad de référence, le Noctua NH-U12A Black Chromax.
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont alors exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température de notre CPU. Cette dernière est calculée en effectuant la moyenne des températures maximales des 6 cœurs « Performance » lors de la session OCCT.
Si la valeur est égale à 0, c’est que l’un des 6 cœurs “Performance” a atteint le seuil critique de 100° pendant le test.
Température sous OCCT CPU
Température sous OCCT CPU @ 38 dB(A)
Température sous OCCT CPU @ 5 GHz
Le niveau sonore modéré du MasterLiquid 360 ION n’affecte en rien ses performances de refroidissement sur notre i5 12600KF.
Il se place parmi les meilleurs AIO que nous avons testés, devançant le LCD GALAHAD II, qui ne surpasse le MasterLiquid 360 ION (à pleine vitesse) qu’avec un processeur overclocké.
De plus, on remarque un faible écart de température lorsque la vitesse des ventilateurs est réglée à 50 %, avec seulement 2 degrés de différence, bien moins que d’autres modèles, à l’exception de son homologue, le MasterLiquid PL360 Flux. Cet écart reste constant, quelle que soit la configuration de test. Comparé à ce dernier, le MasterLiquid 360 ION bénéficie d’un avantage grâce à la taille supérieure de sa base en cuivre.