Le montage : Socket 1700
A l’ouverture de la boîte, nous avons constaté que les ventilateurs sont déjà installés sur le radiateur en configuration “push” et positionnés sur la face destinée à une extraction d’air. Cela signifie que, pour une installation dans le boîtier PC, le radiateur est prêt à être monté en haut du châssis ou sur le prolongement du plateau de la carte mère si cet emplacement est disponible.
Il est cependant possible de repositionner les ventilateurs sur l’autre face du radiateur pour une installation en façade, permettant une ventilation en aspiration.

Le montage nécessite la backplate compatible avec les sockets Intel, prenant en charge les entraxes des sockets 115x/1200 et 1700/1851.
Nous ajustons le point de fixation sur la position externe, où un cran d’arrêt assure son maintien en place.

Ensuite, nous positionnons la backplate à l’arrière de la carte mère.

Le design des branches est conçu pour compenser le décalage dû à l’épaisseur de la plaque du socket.
Les capuchons en plastique, intégrant les tiges filetées en acier, garantissent le contact avec le PCB.

La partie filetée des vis traverse le PCB par les trous situés autour du socket.

Nous fixons les entretoises spécifiques aux sockets 1700/1851, soit les plus courtes, au cas où les deux sachets auraient été ouverts…
On note que ces entretoises n’ont pas de rondelle protectrice à l’extrémité en contact avec le PCB. Cependant, il est possible de serrer l’entretoise à fond, car la tige filetée qui dépasse du PCB est dotée d’une partie lisse, offrant un léger jeu pour l’installation.

Avant de poursuivre, deux étapes sont nécessaires au niveau de la pompe.
La première consiste à installer la platine de fixation spécifique aux sockets Intel.
Il s’agit d’insérer cette platine par la base de la pompe en glissant les crochets de la structure métallique entre les appendices du corps de la pompe.

On effectue une légère rotation de la platine dans le sens horaire (en regardant la base cuivrée) pour que les crochets s’insèrent dans les petites structures prévues à cet effet.

Juste au-dessus, de petites languettes appliquent une pression sur la platine pour la maintenir en place.

Lors de l’installation de la platine de fixation, on veille à insérer celle-ci de manière à ce que les branches soient correctement alignées par rapport à la pompe.

Nous observons que ces branches comportent une série de quatre orifices rapprochés. Seuls les deux orifices centraux nous intéressent : le deuxième trou en partant de l’intérieur correspond à l’entraxe des sockets 115x/1200, tandis que le troisième correspond à celui des sockets 1700/1851.

Avant d’installer la pompe sur le processeur, il est également temps d’utiliser la seringue de pâte thermique fournie par Cooler Master.
Dès l’ouverture de la boîte, la pompe est protégée par plusieurs éléments, dont un film plastique sur le carénage supérieur translucide et une languette violette indiquant : “Remove & Grease On”.

Cette languette se prolonge jusqu’à la base en cuivre, où elle recouvre une pastille violette (la couleur emblématique de la marque).

On la retire.

Cette pastille violette couvre l’ensemble de la base en cuivre, à l’exception de la partie centrale, qui est dégagée sous la forme de sept petits hexagones.

Avec ce dispositif, Cooler Master propose d’appliquer la pâte thermique directement sur la base en cuivre, plutôt que sur le processeur. La taille des hexagones et l’épaisseur de la pastille adhésive déterminent la quantité de pâte qui restera en place une fois étalée à l’aide d’une carte en plastique. Ce procédé permet également d’appliquer la pâte thermique au dernier moment, évitant ainsi le risque de contamination, comme cela peut se produire avec d’autres systèmes AIO lorsque la pâte est appliquée en usine.

La base est désormais prête.
Bien entendu, il n’est pas obligatoire de suivre ce procédé : on peut tout à fait étaler la pâte sur le processeur de manière plus classique, ou appliquer la méthode de son choix.
Cependant, cette alternative reste intéressante pour ceux qui hésitent toujours sur la quantité de pâte à utiliser.

Nous plaçons la pompe sur le processeur en alignant le troisième orifice de chaque branche de la platine avec les tiges filetées des entretoises.
Tout en maintenant la pompe en position, nous fixons le tout à l’aide des écrous à main. Nous procédons à un serrage en suivant un schéma en croix, tour à tour, afin d’assurer que le waterblock reste parfaitement parallèle à la surface du processeur.
Un tournevis cruciforme peut être employé pour le serrage final. Il est essentiel de visser jusqu’à butée sans exercer une pression excessive.

Les tuyaux sortant de la pompe par les embouts coudés à 90° sont suffisamment distants du premier port de la mémoire.

La pompe est correctement installée, il ne nous reste plus qu’à brancher les deux câbles spécifiques au MasterLiquid 360 ION.

Nous commençons par le câble principal qui alimente les différents composants de notre AIO.
Ce dernier est équipé d’une prise propriétaire à 14 broches. Pour prévenir toute erreur d’inversion de connexion, l’un des orifices est obturé.

Cet orifice correspond au picot manquant sur la prise de la pompe.

Lors du branchement, il est également important de bien orienter la prise de face afin de ne pas plier les picots en insérant la prise dans son emplacement.
A titre d’information, le détrompeur se situe dans la rangée supérieure.

Le câble est en réalité un regroupement de plusieurs câbles.
L’un d’eux se termine par une prise 4-pins, sans le fil “+”, qui se connecte à la prise CPU_Fan de la carte mère. Cela permet à la carte mère de reconnaître un système de refroidissement dédié au processeur tout en fournissant des informations sur la vitesse de la pompe.

Nous branchons le câble équipé de trois prises 4-pins mâles sur les connecteurs 4-pins de chaque ventilateur.

Nous relions les câbles ARGB de chaque ventilateur entre eux à l’aide des prises gigognes. Il ne reste alors qu’une prise ARGB 5V/D-/G de type femelle, que nous branchons sur la prise ARGB 5V/D/-/G de type mâle du câble principal.

Pour garantir la connexion de ces prises ARGB, Cooler Master fournit de petits éléments en plastique qui maintiennent solidement les deux prises.
De ce fait, il est impossible que celles-ci se déconnectent lors du rangement des câbles dans les coulisses du boîtier PC.

On n’oublie pas de connecter la prise Sata sur l’alimentation de notre PC.
Il ne reste plus qu’à connecter le câble USB qui assure la communication entre le MasterLiquid 360 ION et le logiciel MasterCTRL. L’une des extrémités est dotée d’une prise micro-USB coudée.
Comme il ne s’agit pas d’une prise USB de type C, l’orientation du coude, qui se dirige vers le haut de la carte mère, est imposée.

L’orientation du câble est astucieuse, permettant de le faire passer le long des coulisses pour qu’il ressorte par les ouvertures inférieures du plateau de la carte mère, afin de le connecter à une prise USB 2.0 interne.
Cependant, avec une longueur de seulement 450 mm, le câble est trop court pour contourner les coulisses et revenir par le bas du châssis, surtout avec une carte mère au format ATX.
La seule option restante est de dissimuler le câble parmi les composants de la carte mère.

Tous les câbles sont branchés et dissimulés autant que possible.
Quand pourrons-nous bénéficier d’un système d’interconnexion sans fil pour les ventilateurs, afin de n’avoir qu’un seul câble à gérer ?
Ce serait une prochaine avancée pour les systèmes de refroidissement de Cooler Master.

En attendant, la marque nous offre deux clips pour regrouper les deux tuyaux, une solution qui est beaucoup plus élégante que des colliers serflex.

Lors de l’allumage, les ventilateurs s’illuminent de différentes couleurs.
Les ailettes translucides entourant l’écran s’illuminent également, tandis que ce dernier affiche une animation du logo de la marque.
Nous allons maintenant nous intéresser à la configuration du MasterLiquid 360 ION à l’aide du logiciel MasterCTRL, que nous détaillons dans la section suivante dédiée à cette application.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10