Le All in One :
Le radiateur mesure 394 mm de long sur 120 mm de large. Il est entièrement fabriqué en aluminium et recouvert d’une peinture noire.

Les points de fixation sont filetés avec un pas de vis UNC-6.32.
On note que les trous de fixation sont alignés avec les ailettes plutôt qu’avec les tubes, ce qui réduit le risque de percer le radiateur avec des vis trop longues ou un serrage excessif.

Son épaisseur de 27 mm est désormais un standard pour les systèmes AIO.

Le radiateur présente un design sobre avec sa finition noir anthracite.
Pas de logo Cooler Master visible, la marque se limite à indiquer en lettres noires : “Designed by Cooler Master”, une mention que l’on retrouve sur les deux bords du radiateur.

Le fini mat est accentué par l’application d’une peinture en poudre qui offre un bel aspect légèrement texturé.
Cooler Master veille à la qualité de la finition de son radiateur, qui est entièrement caréné et présente un design résolument carré.

Près de l’endroit où les tuyaux émergent, on constate la présence d’un embout de remplissage, bien qu’il soit actuellement obturé.
Cooler Master y appose une étiquette indiquant la mention “Warranty void when removed”.

Les tuyaux sont fixés à deux embouts droits qui sortent à la base du radiateur.
Une bague métallique recouvre l’ensemble et assure principalement la bonne installation de…

… La gaine tressée qui enveloppe les tuyaux du MasterLiquid 360 ION, une gaine noire de type Paracord.
Les tuyaux mesurent 400 mm de long et ont un diamètre externe d’environ dix millimètres.

Ils se terminent au niveau de la pompe par deux embouts coudés à 90°. Le sertissage est maintenu par une large bague métallique.

Ces embouts coudés peuvent pivoter sur environ 180°, offrant ainsi une certaine flexibilité lors de l’installation du radiateur une fois la pompe fixée sur le processeur.
On remarque également leur finition métallique, alors que la plupart des embouts sont généralement en plastique.

Le corps de la pompe est plus haut que celui du MasterLiquid PL360 Flux, passant de 40 mm à 66 mm.
Le carénage est divisé en deux sections, avec une zone noire opaque d’aspect mat surmontée d’une structure translucide d’environ quinze millimètres.

Sur la partie médiane du carénage, à l’opposé des tuyaux, se trouve une première prise destinée à recevoir le câble spécifique inclus dans le pack.
Pour prévenir toute erreur de branchement, la prise 14 broches de ce câble comporte un orifice obturé, tandis que la prise sur la pompe est dotée de 13 picots.

A proximité, se trouve une seconde prise de type micro-USB à laquelle on connecte le câble permettant la communication entre le MasterLiquid 360 ION et le logiciel MasterCTRL.

Avec une apparence cylindrique, la vue de dessus présente une forme qui rappelle le logo simplifié de Cooler Master.
Au centre, on trouve un cercle noir, qui correspond à l’écran LCD IPS de 2,1 pouces du MasterLiquid 360 ION.

La périphérie de cet écran est décorée d’un insert sur lequel le nom de la marque est répété plusieurs fois.

Le carénage translucide qui protège cet écran présente une bordure surélevée, ce qui confère un léger relief à la structure.

On peut voir une série d’ailettes translucides tout autour, qui laissent filtrer le rétroéclairage de la pompe du MasterLiquid 360 ION.

La base du corps de la pompe présente une série d’appendices et de petites languettes destinées à garantir la fixation de la platine, qu’elle soit dédiée aux sockets Intel ou AMD.

Sur le MasterLiquid 360 ION, Cooler Master utilise une pompe à double chambre de dixième génération. La turbine présente une conception monobloc qui offre une résistance et une stabilité structurelles accrues.
De plus, l’arbre en céramique graphite est particulièrement robuste et résistant aux températures élevées.

La base en cuivre, à l’origine protégée par diverses couches que nous décrivons dans la section “montage”, affiche une surface marquée par des traces d’usinage, voire de ponçage rectiligne.

Avec une forme cylindrique, contrairement à l’aspect rectangulaire du MasterLiquid PL360 Flux (40.5 x 47 mm), son diamètre de 59 mm permet une surface plus étendue.

Voici le MasterLiquid 360 ION au complet avec les trois ventilateurs Mobius P120 ARGB en place sur le radiateur.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10