Le ventilateur :
A l’ouverture de la boîte, on remarque que les ventilateurs sont déjà montés sur le radiateur dans une configuration en Push ainsi que pour une extraction de l’air au niveau du boîtier PC. On observe également que Cooler Master utilise des vis UNC-6.32 avec une tête de style plus classique que celles du MasterLiquid PL360 Flux.
Le MasterLiquid 360 ION est équipé de trois ventilateurs de 120 mm, ce qui constitue d’ailleurs l’unique version de cet AIO proposée par la marque.
Les ventilateurs fournis sont des Mobius 120P ARGB (29.90 euros), similaires à ceux du MasterLiquid PL360 Flux mais avec quelques différences esthétiques, notamment l’absence de la pastille centrale irisée portant le logo de la marque.
Le cadre du ventilateur a une forme classique et carrée, avec des coins légèrement biseautés.
Le logo de la marque et le nom du ventilateur apparaissent à l’arrière du cadre sur l’étiquette centrale. Cooler Master n’explique pas l’origine du nom “Mobius”, qui fait référence au célèbre ruban de Möbius, une bande unique obtenue par une torsion d’un demi-tour, contrairement au ruban classique. Nous supposons que ce nom évoque la structure reliant les extrémités des pales.
Les caractéristiques électriques (0,35 A) ainsi que la plage de vitesse de rotation, allant de 0 tr/min à 2400 tr/min, y sont également indiquées.
L’épaisseur est tout à fait standard, soit 25 mm.
En plus des renforts situés aux coins, Cooler Master a gravé son logo simplifié sur la structure du cadre.
Le centre des pales est dépourvu d’étiquette, et sa structure translucide laisse entrevoir les bobines du moteur à 4 pôles.
Huit LED ARGB sont réparties autour de la périphérie de la platine électronique.
Cooler Master utilise un roulement de type FDB (Fluid Dynamic Bearing), en y apportant une légère modification.
Avec le roulement FDB, l’axe est lubrifié par une huile qui, lorsqu’elle remonte le long de l’axe, est ensuite évacuée vers les bords du roulement pour recommencer son circuit depuis la base.
(Modélisation issue de la vidéo présente sur la description du Mobius P120 ARGB par Cooler Master).
Dans le cas du Mobius P120 ARGB, Cooler Master redirige le fluide pour qu’il retourne lubrifier l’axe du rotor, renforçant ainsi la lubrification et prolongeant la durée de vie du roulement, estimée à plus de 200 000 heures.
Ce concept est appelé Loop Dynamic Bearing.
De plus, grâce à cette conception, le roulement est étanche, le rendant imperméable à l’air et à la poussière.
Pour assurer une bonne stabilité du ventilateur, Cooler Master installe un anneau magnétique qui empêche l’arbre de roulement de se désaxer.
(Schéma issu du site Cooler Master).
Les 7 pales, de couleur blanche, sont fines et très élancées.
La caractéristique principale de ce ventilateur réside dans le fait que les pales sont interconnectées à leurs extrémités.
Ce dispositif vise à renforcer la structure pour garantir une meilleure stabilité, en particulier lorsque les pales tournent à grande vitesse, ce qui permet d’éliminer les vibrations.
Les coins du cadre sont dotés d’angles biseautés et intègrent un patin en caoutchouc sur chaque face du ventilateur.
L’espace entre les deux faces du cadre est dégagé, à l’exception de quelques renforts qui font partie intégrante de la structure.
De plus, les patins en caoutchouc laissent une marge au niveau des points de fixation, empêchant ainsi la vis, lors du montage sur un radiateur de watercooling, de comprimer le caoutchouc.
Les branches de liaison sont droites, et l’une d’elles, équipée d’appendices, est chargée de faire passer les fils noirs provenant de la platine électronique à l’extérieur du cadre.
Ces fils passent d’abord dans une gaine thermorétractable avant d’être enveloppés dans une gaine tressée noire (de type Paracord).
Nous disposons de deux câbles de 300 mm.
L’un d’eux se termine par une prise 4-pins, permettant la gestion PWM du ventilateur.
Le second câble, constitué des trois autres fils, se termine par une prise ARGB 5V/D/-/G de type femelle.
Un petit triangle est gravé sur le manchon pour indiquer la position de la connectique 5V.
Trois autres fils sont dérivés de cette prise et aboutissent à une prise ARGB 5V/D/-/G de type mâle. Ce système de prises gigognes permet de relier les câbles ARGB des ventilateurs du MasterLiquid 360 ION entre eux, ce qui donne finalement une seule prise ARGB 5V/D/-/G femelle.
Ainsi, nous pouvons brancher cette prise sur la prise ARGB du câble connecté au corps de la pompe.
Cooler Master permet de diminuer la vitesse de rotation de son ventilateur jusqu’à l’arrêt complet des pales, avec une plage allant de 0 à 2400 tr/min.
A sa vitesse maximale, le ventilateur génère un débit d’air de 75,2 CFM, équivalent à 127,76 m³/h, et une pression statique de 3,63 mm H2O.