Conclusion :

On commence la conclusion par le principal argument de ce MasterLiquid 240 que nous propose Cooler Master :
Son prix :
79.90 euros
Pour ce tarif, nous avons kit Tout-en-Un doté d’un radiateur 240 et donc d’une double ventilation ! En général nous dépassons la centaine d’euros …
Pour autant, la marque ne met pas de coté la qualité de fabrication de son produit. En fait, elle va à l’essentiel, sans s’attarder sur quelques excentricités colorées.
Le MasterLiquid 240 arbore donc un look sobre, tout de noir vêtu à la “Men in Black” avec tout juste une petite touche lumineuse sur le haut de la pompe.
On a même un petit coté classe notamment au niveau de l’aspect fumé des pales des ventilateurs MasterFan. De plus, tous les câbles sont aussi habillés avec une gaine tressée de couleur …. Noire.
Nous apprécions le fait d’avoir dissimulé le design quelque peu discutable des tuyaux annelés.
Comment faire une pierre deux coups … La marque garde le concept de ses tuyaux qui résistent au pincement et répond favorablement aux critiques en les habillant d’une gaine tressée à l’instar des câbles.
Le montage est simple, on n’ira pas jusqu’à dire : très simple car il faut équiper la backplate de ses vis de fixation. Mais on ne peut faire autrement lorsque l’on propose une backplate commune aux deux types de Sockets : Intel et AMD.
On apprécie le fait de ne pas se prendre la tête quant au serrage de la pompe sur le CPU. Assez, pas assez, trop…. non ici, on serre à fond est c’est le système de fixation qui s’occupe de la bonne pression appliquée sur le processeur.
On aime aussi les vis et boulons avec leur large tête qui permet de les serrer facilement à la main.
Le MasterLiquid 240 sait se fait discret, très discret tout en restant performant. Il ne lâche rien et ce même avec notre i7 7700k overclocké.
On peut le rendre encore plus performant mais cela se fait au détriment du niveau sonore, pour autant nous ne sommes pas dans le mode turbine.
En bref, que du bon ! Nul doute que le MasterLiquid 240 saura trouver sa clientèle, notamment ceux qui recherchent un AIO sobre et efficace.
Les points positifs +
- Tarif
- Look sobre
- Finition
- Performance
- Montage
- Vis à main
- Compatibilité tous Sockets
Les points négatifs –
- La pompe “glougloute” discrètement …

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du MasterLiquid 240.
Merci aussi à Seasonic, Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
