Le montage : Socket 115x/1200
Dans un premier temps, on installe les ventilateurs sur le radiateur en utilisant les vis adéquates présentes dans le bundle.
À vous de voir, sur quelle face du radiateur vous voulez fixer les Silent Wings 3 en fonction du sens du flux d’air : en extraction ou en aspiration par rapport au boitier et en Push ou en Pull par rapport au radiateur.

Le système de fixation est identique à celui présent avec le Pure Loop. Bequiet! opte pour une attache du module sur deux points de fixation comme sur ses ventirads alors que les autres marques passent généralement sur un système basé sur quatre points de fixation.
Dans le cadre d’un montage sur Socket Intel 115x (ou 1200 doté du même entraxe), nous utilisons la backplate spécifique.
Comme on peut le constater, chacune des branches est dotée de deux ouvertures carrées qui se chevauchent de moitié.

Nous glissons dans l’orifice le plus interne, l’une des 4 vis spécifiques.
Peu importe la face utilisée de la backplate.

La forme carrée de l’ouverture est reprise par la base des vis de fixation dédiées à la backplate.
On remarque que la vis ne tient pas bien en place en l’état…

Il faut alors glisser le joint torique jusqu’à la gorge. Cela a pour conséquence de bloquer la vis et de ce fait la maintenir en place sur la backplate.
On répète l’opération pour les trois autres vis.
Bequiet! pourrait simplifier encore plus la tâche en nous procurant une backplate déjà montée (comme une certaine marque autrichienne), même si cela se fait au détriment du feu Socket 1366 (orifices externes) qui n’est, d’ailleurs, même plus mentionné dans les caractéristiques de cet AIO.

On place ensuite la backplate au dos de la carte mère.
Comme elle comporte plusieurs trous spécifiques aux points de fixation du Socket sur chaque bord, nous n’avons pas à nous soucier de son orientation.

Les joints toriques permettent non seulement d’immobiliser les vis de fixation, mais elles viennent aussi s’intercaler entre le PCB et l’acier de la backplate, rattrapant ainsi l’épaisseur de la plaque propre au Socket tout en protégeant le PCB.

Les vis de la backplate passent au travers du PCB par les trous situés autour du Socket.

On insère les entretoises en orientant l’extrémité dotée d’une rondelle du côté de la carte mère.

On place ensuite les pattes de fixation de façon à faire coïncider le trou le plus interne avec l’orifice de l’entretoise.

On installe ensuite les petites vis avec un tournevis cruciforme.
Nous serrons les vis, terminant ainsi l’assemblage des pattes sur les entretoises.

Les platines de fixation sont installées horizontalement en raison de la position des points de fixation sur le carénage du waterblock.
Il faut aussi s’assurer que le déport central de ces platines soit orienté vers nous. Les pointes des extrémités de chacune d’elles sont tournées vers le Socket.

On utilise la seringue de pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz (ou tout autre forme) qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.

On n’oublie pas de retirer le film qui protège la base du waterblock.
Nous positionnons cette dernière sur le processeur de façon à faire coïncider les vis de la pompe en face des trous taraudés des platines de fixation.
Tout en maintenant le module par le dessus, nous vissons les deux vis à l’aide d’un tournevis cruciforme.

Le serrage se fait alternativement, tour à tour, pour que la base reste bien parallèle au CPU.
On serre jusqu’à la butée.

Contrairement au Pure Loop, la plaque en aluminium n’est pas amovible.
Si l’on veut que le logo Bequiet! reste bien en place, nous n’avons qu’une seule manière de présenter le module sur le processeur en positionnant l’émergence des tuyaux du côté des barrettes mémoires.
On branche la prise 3-pins alimentant la pompe sur la prise AIO ou W-Pump de la carte mère. A défaut d’avoir ce genre de prise, nous utilisons une quelconque prise Fan que l’on aura configurée dans le bios pour qu’elle délivre constamment une tension maximale.
A ce propos, Bequiet! annonce que l’on peut alimenter la pompe en faisant varier la tension de 9 V à 12 V, ce qui modifie sa vitesse de rotation et par conséquent ses performances. La pompe n’émettant qu’un faible niveau sonore, nous conseillons de constamment l’alimenter en 12 V.
On rappelle que la LED éclairant le logo sur la plaque en aluminium est aussi alimentée par cette prise 3-pins.
Afin de désactiver ce rétroéclairage, on se sert de l’outil qui se trouve à la dernière page du manuel d’installation et l’on insère la pointe dans l’orifice qui se trouve sur la paroi du module.

Nous utilisons le câble en Y pour joindre les prises 4-pins des deux ventilateurs pour ensuite le brancher sur la prise CPU_Fan de la carte mère.
Ne reste plus qu’à brancher le câble aRGB de la pompe sur le contrôleur externe ou sur le header aRGB de la carte mère si celle-ci dispose de ce genre de prise.

