Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
Le radiateur comme le ventilateur sont installés sur une cale en mousse en dehors de la carte mère.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse exprimée en tr/min.
Vitesse de rotation

Le Arctic Freezer II 240 A-RGB est contrôlable par une unique prise PWM qui va réguler à la fois les ventilateurs sur le radiateur, le petit ventilateur sur la pompe, mais aussi la pompe elle-même. La vitesse que remonte cette connectique ne concerne que les ventilateurs de 120 mm. La plage de vitesse s’étend de 450rpm à 1800rpm avec un profil pwm plutôt linéaire. Du fait de la connectique unique, on oublie l’idée de stopper les ventilateurs, qui provoquerait également un fort ralentissement de la pompe. La marque semble avoir implémenté une sécurité à ce niveau, car la pompe ne s’arrête pas à 0% pwm, mais nous vous déconseillons de descendre sous la barre des 25%.
Niveau sonore du ventilateur seul

Les ventilateurs du Arctic Freezer II 240 A-RGB sont une version légèrement bridée des P12 PWM PST A-RGB qui initialement peuvent monter à 2000rpm contre 1800 ici. Cela réduit un peu le bruit, mais surtout l’ampérage de l’ensemble qui rappelons le n’est alimenté que sur une unique prise ventilateur 4 broches. En termes de bruit ces ventilateurs avec une roue monobloc sont plutôt sages et il faudra vraiment les pousser pour qu’il se fasse entendre dans une configuration.
Niveau sonore du ou des ventilateurs sur radiateur

Forcément une fois sur le radiateur on ajoute quelques turbulences, mais aussi le bruit de la pompe et du petit ventilateur de 40mm. Mais il faut bien reconnaitre que l’ensemble demeure vraiment discret comparativement à d’autres solutions du même type. Nous n’avons pas constaté non plus de bruit de liquide ou de vibrations parasites.
Gammes de fréquences AIO 100%

Nous avons pour la première fois ajouté un profil de fréquence. Pour cela nous enregistrons le son de l’AIO à pleine vitesse sur un boitier de test. Nous n’avons évidemment pas de chambre anéchoïque, mais cela donne une idée de la sonorité. Ici on remarque un profil plutôt situé dans les basses fréquences qui sont plus “tolérables” par l’oreille humaine.
…
Mesure des températures
Config de test :
- carte mère : AORUS x570 PRO
- processeur AMD : Ryzen 3600X
- mémoire : 2*8 Go HyperX fury
- SSD : Samsung 970 Evo 250 Go
- carte graphique : GTX 1660Ti
- alimentation : Corsair AX1200i Platinum
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur de notre Ryzen 3600X à l’aide du logiciel HWMonitor.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des cœurs.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Le radiateur est positionné à proximité du bord supérieur de la carte mère.
Le ventilateur est placé dans le mode “Push” (souffle dirigé vers le radiateur).
La vitesse du ventilateur est réglée dans le bios à 50 % et à 100 %.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Nous ne réalisons pas de test sous overclocking. Les Ryzen ayant déjà un système d’auto oc.
Nous effectuons aussi un test, avec le CPU @ stock, en réglant la vitesse du ventilateur de manière à ce que le niveau sonore du système de refroidissement soit égal à 38 dB(A) pour chaque modèle testé (mesure prise au sonomètre à 25 cm de la ventilation en mouvement et avec la pompe en marche).
La carte graphique et l’alimentation sont dotées d’un mode hybride ainsi elles ne génèrent aucune nuisance sonore.
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température sous OCCT CPU

On remarque que l’Arctic Freezer II 240 A-RGB se défend très bien. Il parvient même à taquiner notre Fractal Celsius pourtant en 360mm. Et le radiateur plus épais que la norme habituelle n’y est pas pour rien. En effet en augmentant la taille de son radiateur Arctic augmente également la surface d’échange thermique. L’Arctic Freezer fait donc mieux à faible régime que la plupart des solutions en 240mm. Et quand il monte en vitesse, il garde bien souvent l’avantage aussi.
Température sous OCCT CPU @ 38 dB(A)

Ici il s’agit de comparer les AIO en fixant la vitesse de ventilation sur une nuisance de 38dB(A). Cette valeur correspond à un son à peine perceptible dans un environnement classique. Ainsi on peut comparer les performances des différents AIO à niveau de nuisance équivalent. Et avec sa ventilation plutôt discrète, le Liquid Freezer II s’en sort vraiment bien. Encore une fois le radiateur plus épais permet une meilleure efficacité pour des nuisances similaires.
