Conclusion :

Nous sommes bien loin du design de la première gamme des AIO Antec où la pompe était déportée au-dessus du rotor de la ventilation.
Avec la gamme Mercury, la marque revient sur un format plus classique mais pour autant elle ne délaisse pas le coté esthétique et elle y appose sa propre “Touch”.
Certes ce n’est pas au niveau du radiateur voire des tuyaux qui peuvent prêter à discussion avec leur style annelé… mais plus au niveau de la ventilation et surtout au niveau de la pompe qui est bien l’élément qui se verra le plus au sein de la config et même au sein du boitier du moment où ce dernier est pourvu d’une porte vitrée.
Un design qui joue sur deux niveaux : le pc éteint, Antec joue sur le contraste noir/blanc en dotant les ventilateurs d’un cercle blanc et en habillant la pompe d’un revêtement silicone de même couleur.
La forme cylindrique est tout aussi sympathique à vrai dire et vu la hauteur du module on en oublierait presque la présence des tuyaux.
Une fois le pc allumé, tout ce petit monde se pare d’une ambiance bleutée…. alors on aime ou …. pas. Les goûts et les couleurs…. Mais cela reste relativement discret tout de même.
Pour ceux qui n’avait pas choisi le thème bleu dans leur boitier, Antec propose une version RGB qui permettra de s’adapter à toutes les couleurs que ce soit au niveau de la ventilation que de la pompe.
Bien qu’il s’agisse d’un format 240, le radiateur du Mercury reste assez compact avec seulement 27 mm d’épaisseur et comme parfois nous sommes à quelques millimètres pour certains boîtiers, cela peut s’avérer intéressant.
La finition est très correcte ! L’insertion des tuyaux ne présente aucun défaut.
On apprécie grandement la souplesse de ces tuyaux et les embouts coudés rotatifs qui facilitent ainsi la mise en place du radiateur.
Le montage est relativement simple du moment où on prend en compte que la backplate est compatible à tous les Sockets.
Cependant on préfère un système de fixation où la pression du waterblock sur le CPU est prédéfinie par des butées de serrage. Avec le Mercury c’est à nous de voir …. On se pose toujours la question de savoir si on a assez serré … trop serré … pas assez ….
Les performances de refroidissement sont dignes d’un AIO en 240, du moment où on laisse la ventilation en PWM (ce qui est généralement le cas maintenant).
On apprécie d’autant plus ses performances quand elles s’associent à un niveau sonore bien maîtrisé et ce même à pleine vitesse, là où de nombreux AIO ont tendance à donner de la voix.
A vitesse minimale, le Mercury semble plongé dans le monde du silence ! Heureusement que les loupiotes sont là …
Le tarif est tout aussi étonnant !!!
Son prix :
99 euros
Moins de 100 euros pour un Tout-en-Un équipé d’un radiateur de 240, voilà un argument qui peut faire réfléchir.
Surtout que la marque Antec assure une garantie de 5 ans sur son produit.
Les points positifs +
- Tarif
- Performances
- Niveau sonore
- Souplesse des tuyaux
- Compatibilité tous Sockets (même l’ancien 775…)
- Version RGB disponible
- Faible épaisseur du radiateur : 27 mm
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –
- Montage (serrage laissé à l’appréciation de l’utilisateur)
- Look des tuyaux

L’équipe de modding.fr remercie Antec pour lui avoir permis de réaliser le test du Mercury 240.
Merci aussi à Seasonic, Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
