Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Niveau sonore du ventilateur seul

Niveau sonore du ou des ventilateurs sur radiateur

On note dans un premier temps que le ventilateur qui équipe le Mercury 240 a une tension de démarrage aux environs de 7 V. En dessous de cette tension, le ventilateur s’arrête purement et simplement.
Si on se fie au logiciel de notre carte mère qui gère les différentes prises Fan, la vitesse de rotation du ventilateur retrouve globalement la plage de vitesse annoncée par la marque : 840 – 1900 tr/min en tenant compte de la marge de 10%.
Nous sommes donc plus haut que notre vitesse minimale calée avec le rheobus qui est de 400 tr/min, une vitesse qui se révèle trop faible pour refroidir efficacement le liquide parcourant le radiateur.
En regardant les résultats recueillis avec notre rheobus la vitesse minimale PWM équivaut donc à une tension de 9 V que l’on applique au ventilateur.
D’un point de vue sonore, le ventilateur du Mercury 240 reste relativement discret par rapport à la concurrence testée. Certes il est audible à pleine vitesse, mais en général sur les AIO, le niveau sonore est bien plus élevé.
A sa vitesse minimale, et ce même à 900 tr/min, on ne l’entend plus ! A moins de coller son oreille à proximité des pales…
Le Mercury 240 étant équipé de deux ventilateurs, le niveau sonore est légèrement relevé à 12 V mais reste dans le domaine du silence lorsque sa vitesse tombe.
Du côté de la pompe, le relevé sans autre source sonore est établi à 34 dB(A) avec le sonomètre placé à 25 cm au-dessus de la pompe.
Elle n’est pas completement inaudible mais là aussi il faut s’en approcher pour détecter le bruit qu’elle émet, bruit qui se fond aisément dans l’ambiance ventilé de la config.
Mesure des températures
Config de test :
Protocole de test :
Température de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des températures des cœurs du i7 7700k à l’aide du logiciel Core Temp.
Le relevé est la moyenne des 4 cœurs.
Pâte thermique utilisée : Bequiet! DC1 (grain de riz).
Config hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. Gestion de la tension par rheobus et contrôle par multimètre.
Deux configurations de test :
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 4.9 Ghz
Le processeur est overclocké @ 4.9 Ghz avec un Vcore de 1.32 V (valeur Bios).
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Nous comparons le modèle testé avec les autres AIO et notre référence en Aircooling.
Vu que nous reprenons les tests avec notre nouvelle config de test et que le Mercury 240 est le premier AIO testé, la comparaison est maigre….
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 4.9 Ghz

Il est logique de constater les bonnes performances avec la ventilation à pleine vitesse.
2 à 3 degrés de mieux que notre AIO de test, ce qui semble normal au vu de la différence de superficie du radiateur.
Lorsque l’on regarde les résultats avec une vitesse fixée au minimum par notre rheobus, nous constatons une nette baisse des performances. 400 tr/min étant bien en-dessous de la vitesse minimale en gestion PWM, le souffle engendré par les ventilateurs peine à traverser les ailettes du radiateur et nous pourrions presque obtenir le même type de résultat en mode passif.
De ce fait nous avons réalisé une autre série de tests avec une vitesse de rotation calée à 900 tr/min par le biais du logiciel de la carte mère.
- CPU @ Stock : 40.4
- CPU @ 4.9 GHz : 45.9
De bien meilleurs résultats avec un niveau sonore bien maîtrisé.
