Valve, le géant du jeu PC, prévoit de lancer une nouvelle version du Steam Deck la semaine prochaine, répondant ainsi aux préoccupations des joueurs concernant la qualité moyenne de l’écran IPS de la version précédente. Cette mise à jour matérielle apporte une série d’améliorations significatives, dont un écran OLED, la prise en charge HDR, une nouvelle variante avec 1 To de stockage interne, une autonomie de batterie améliorée, et d’autres révisions comme l’ajout du Wi-Fi 6E. Un modèle translucide inédit a également été dévoilé, suscitant l’admiration des premiers critiques.
La nouvelle dalle OLED atteint 1 000 nits en mode HDR, avec un rapport de contraste de 1 000 000:1 et une gamme de couleurs P3 à 110 %. Même en mode SDR à 600 nits, l’écran présente une légère amélioration par rapport à la version précédente équipée d’un écran LCD.
Les critiques soulignent également une facilité accrue pour activer le mode HDR dans les jeux, une tâche souvent plus complexe sous Windows. Valve a réduit les bordures de l’écran du Steam Deck pour augmenter sa taille de 7 à 7,4 pouces et a augmenté la fréquence de rafraîchissement maximale de 60 à 90 Hz, tout en conservant la résolution de 1280 x 800.
Bien que la performance cible de la version originale soit maintenue, plusieurs ajustements apportent des améliorations subtiles. L’APU, toujours un Zen 2 4 cœurs et 8 threads avec 8 RDNA 2 CUs, passe de 7 à 6 nm pour une consommation d’énergie réduite. La RAM reste à 16 Go de LDDR5, mais la vitesse passe de 5 500 MT/s à 6 400 MT/s, offrant un avantage potentiel à certains jeux.
Associés à un ventilateur plus grand et à une batterie améliorée de 40 à 50 Wh, ces changements devraient permettre des sessions de jeu plus longues avant de devoir recharger. L’écran OLED contribue également à cet aspect en consommant moins d’énergie. De plus, les ajustements rendent le système légèrement plus léger, plus frais, et plus silencieux dans l’ensemble.
Les utilisateurs bénéficiant de connexions rapides et de routeurs Wi-Fi 6 peuvent profiter de téléchargements plus rapides grâce à la prise en charge du Wi-Fi 6E. Valve a également revu les commandes pour améliorer la sensation tactile et la réactivité. Les ajustements au châssis devraient plaire à iFixit, car des modifications aux vis, à l’écran, et à d’autres composants rendent les réparations plus faciles.
Avec le lancement du nouveau modèle, les prix subissent des changements majeurs. Valve abandonne les modèles LCD de 64 Go et 512 Go, écoule les stocks restants à des prix réduits de 349 et 449 euros respectivement. Pendant ce temps, le Steam Deck 256 Go avec écran LCD devient le nouveau modèle de base à 399 euros.
Le Steam Deck OLED sera disponible en deux variantes – 549 euros pour 512 Go et 649 euros pour une nouvelle option de stockage de 1 To. Valve propose également une édition limitée en gris fumée translucide avec 1 To d’espace de stockage et un écran de démarrage exclusif.
Bien que Valve ne divulgue pas le nombre exact d’unités Steam Deck vendues, les estimations suggèrent des ventes de plusieurs millions d’unités – un énorme succès pour un modèle PC pré-construit unique. Pour l’avenir, Valve confirme qu’un “Steam Deck 2″ plus puissant est prévu dans deux ou trois ans.
Cette version améliorée du Steam Deck entre en concurrence avec une nouvelle génération de PC de jeu portables tels que l’Asus ROG Ally, le Lenovo Legion Go, le GPD Win 4, et d’autres. Bien que certains de ces appareils offrent une meilleure performance grâce à une puissance watt plus élevée et à l’APU Ryzen Z1 basé sur Zen 4 d’AMD, ils peuvent pâtir d’une autonomie de batterie limitée et d’un système d’exploitation Windows peu adapté aux petits écrans.
La disponibilité du Steam Deck OLED commence le 16 novembre à 19 heures en France.