L’univers vidéoludique est en effervescence alors que Starfield, le dernier-né de Bethesda, vient de réaliser un exploit majeur. Il a récemment dépassé le record sur Steam établi il y a douze ans par The Elder Scrolls V: Skyrim, enregistrant un impressionnant pic de 287 000 utilisateurs simultanés lors de son lancement. Bien que ce record ne soit pas le plus élevé pour un titre de Bethesda Game Studios sur Steam (Fallout 4 avait atteint un sommet de 472 000 utilisateurs à son lancement il y a huit ans), il convient de noter que de nombreux joueurs ont choisi d’accéder au jeu via le Microsoft Store et le service d’abonnement Game Pass, conformément à la politique de Microsoft.
Malheureusement, depuis un certain temps, Microsoft ne divulgue plus le nombre exact d’unités vendues à plein prix, mais Bethesda a révélé que Starfield, le jeu de rôle de science-fiction, est déjà le plus grand succès de l’histoire du studio, avec plus de six millions de joueurs sur toutes les plateformes.

Ce succès fulgurant est-il surprenant ? Pas vraiment. Bethesda a prévu de maintenir l’intérêt des joueurs pour Starfield grâce à une série de mises à jour et de nouveautés. Le premier DLC, intitulé “Shattered Space“, promet une expansion captivante de l’histoire. De plus, Bethesda soutiendra la communauté de modding, une tradition bien ancrée dans les jeux Bethesda, en lançant officiellement les outils de modding pour Starfield en 2024. Dans une interview récente accordée au site japonais Famitsu, le directeur du jeu, Todd Howard, a déclaré : “Avec le modding , vous pourrez faire presque tout, comme dans nos précédents jeux. Le support des mods sera disponible l’année prochaine, mais nous l’adorons aussi, alors nous le ferons en grand.”
Ce calendrier n’est pas surprenant, car il y a généralement un délai d’environ trois mois entre le lancement d’un jeu de Bethesda Game Studios et la sortie des outils de modding publics. Par exemple, The Elder Scrolls V: Skyrim est sorti le 11 novembre 2011, et les outils de modding ont été partagés avec la communauté le 7 février 2012, en même temps que le pack de textures en haute résolution. Il a fallu un peu plus de temps pour Fallout 4, qui est sorti le 10 novembre 2015 et a reçu ses propres outils de modding en version bêta sur PC le 26 avril 2016.
Il est donc concevable que les outils de modding de Starfield soient disponibles en janvier ou février au plus tard. L’absence des outils de modding officiels n’a pas empêché la communauté de modding de créer toutes sortes de mods fantastiques qui améliorent les graphismes, les performances, le gameplay et la qualité de vie. Récemment, le moddeur de textures de renom Halk Hogan a même annoncé la sortie prochaine du projet Starfield HD Reworked, qui vise à améliorer la qualité des textures sans compromettre les performances.
La disponibilité des outils de modding officiels élargira sans aucun doute le potentiel de modding de Starfield, en plus de le rendre accessible sur les consoles Xbox. Nous continuerons à suivre de près les développements de Starfield et à mettre en avant les meilleurs mods pour ce RPG de science-fiction.