Depuis sa sortie le 6 septembre 2023, Starfield a suscité beaucoup d’attentes chez les joueurs, mais également de la déception. Initialement, le jeu ne prenait en charge que la technologie AMD FidelityFX Super Resolution (FSR 2.2). Cependant, dans les heures qui ont suivi, des modifications tierces ont été rapidement développées pour activer le support de DLSS, une intégration qui semblait étrangement aisée, rendant le manque de support à son lancement d’autant plus énigmatique, surtout compte tenu de l’exigence du jeu en termes de performances. Heureusement, au cours des six derniers mois, le développeur Bethesda Game Studios a travaillé d’arrache-pied pour corriger le jeu, fournissant des correctifs généraux pour le gameplay et les quêtes, améliorant significativement les performances CPU et GPU sur PC, ainsi que les graphismes avec des améliorations notables dans les ombres, les reflets et la qualité de l’éclairage.
En novembre, une mise à jour a permis au jeu de bénéficier du support officiel de la technologie Anti-Aliasing par Apprentissage Profond de NVIDIA (DLAA), de la Super Résolution DLSS de NVIDIA et de la Génération de Trames DLSS de NVIDIA. Quatre mois plus tard, le jeu a reçu le support officiel de l’échantillonnage super de Intel (XeSS 1.2) et de la Super Résolution FidelityFX 3 d’AMD (FSR 3). FSR 3 offre une prise en charge de la technologie de génération de trames d’AMD sur les cartes de tous les principaux fournisseurs de GPU. Les options DLSS et XeSS utilisent leurs niveaux de qualité standard, tels que Qualité, Équilibré ou Performance, tandis que FSR 3 est le réglage par défaut. Pour l’activer, il vous suffit de modifier le ratio de mise à l’échelle du rendu dans les paramètres du jeu, avec une plage disponible entre 50 % et 100 %. Lorsque FSR 3 est activé à une échelle de rendu de 100 %, le jeu fonctionne à la résolution native sans composant de mise à l’échelle, mais toujours avec les avantages de l’anti-aliasing amélioré de FSR 3, une approche similaire à celle de l’Anti-Aliasing par Apprentissage Profond de NVIDIA (DLAA).

Les collègues de TPU ont procédés à un test comparatif pour justement démontrer méthodiquement les avantages des différentes solutions en 4K. Il vous suffira de jeter un oeil et de comparer les différents Screenshot
Cependant les résultats ne sont guères encourageants. Nos collègues concluent même que malgré la mise à jour vers FSR 3, la qualité du suréchantillonnage FSR reste inchangée depuis le lancement de Starfield, avec des problèmes persistants de scintillement et d’artefacts visuels. Bien que l’implémentation de la génération de trames AMD offre une solution, elle est malheureusement liée au suréchantillonnage FSR, entraînant une baisse de la qualité d’image globale. De plus, XeSS de Intel présente une qualité supérieure à FSR 3 et TAA, mais avec des problèmes d’artefacts à des résolutions inférieures. Dans l’ensemble, DLSS Super Resolution offre la meilleure qualité d’image, mais toutes les solutions de suréchantillonnage dans Starfield souffrent de performances inférieures aux attentes, avec des gains de performances limités par rapport à d’autres jeux utilisant les mêmes technologies.
Le test complet est à découvrir ici