Nous continuons à en apprendre davantage sur Starfield, le prochain jeu de Bethesda. Et cette fois-ci, il s’agit des 1000 planètes que nous pourrons visiter dans ce jeu d’exploration spatiale. Le directeur de Bethesda Game Studios, Todd Howard, a récemment apporté une nouvelle information aux joueurs. Alors qu’il y a quelques semaines, nous nous vantions du fait que le jeu compterait jusqu’à 1000 planètes explorables, il a maintenant été annoncé que seulement environ 10 % de ces planètes abriteront de la vie.

Cela signifie que 900 de ces mondes seront arides et dénués de toute présence extraterrestre ou même végétale. Ce choix de conception s’inspire de la volonté des développeurs de recréer l’atmosphère de “belle désolation” vécue par les astronautes lors de leurs premiers pas sur la Lune. Cependant, cet équilibre entre planètes habitables et planètes vides a suscité certaines inquiétudes, rappelant les difficultés initiales rencontrées par No Man’s Sky.
Malgré le nombre conséquent de planètes désolées, Starfield offre une myriade de mondes habités à découvrir. Environ 100 de ces planètes seront animées par une vie riche et diversifiée, allant au-delà des limites imposées par la science actuelle. De plus, il faut prendre en compte le fait que ces planètes auront une échelle d’environ 1:20. Malheureusement, il a été confirmé que le jeu ne proposera pas de véhicules terrestres ni d’activités de pêche au lancement. Vous devrez donc vous déplacer à pied ou au mieux avec un jetpack. Cela rendra l’exploration des planètes fastidieuse. De plus, il a également été confirmé que ces planètes ne seront pas créées manuellement, mais générées de manière procédurale.

Plus précisément, Bethesda créera “des lieux individuels, certains étant spécifiquement placés”, comme des villes et des endroits liés à des quêtes, “et ensuite, nous en aurons d’autres qui seront générés ou placés lorsque vous atterrissez sur la planète”. En d’autres termes, il sera possible d’arriver sur une planète, d’accomplir une certaine action, de la terminer et de la quitter sans avoir besoin de l’explorer entièrement. L’exploration des planètes ne sera nécessaire que pour récolter des ressources.
Si l’on ajoute trop d’éléments, comme des bases abandonnées ou des tours à découvrir, cela risque de rendre le jeu trop lourd dans certains endroits. Nous espérons que tout le monde appréciera le jeu pour ce qu’il est, car il propose un type d’exploration différent de ce que nous avons connu jusqu’à présent. Vous atterrirez, explorerez la zone autour du point d’atterrissage, puis vous irez probablement ailleurs.

Il est important de noter que l’absence de flore et de faune indigènes sur ces planètes ne signifie pas qu’il n’y a pas de vie humaine, telle que des explorateurs, des mineurs, des pirates, etc., qui ont pu construire des avant-postes pour diverses raisons… Pour le moment la date de sortie de Starfield sur PC est fixée au 6 septembre 2023.