Cloud Imperium Games (CIG) a été l’ une des premières entreprises a annoncer le support de DirectX 12, mais la société a changé d’avis sur cette API. Au lieu d’utiliser DX12 de Microsoft, Star Citizen utilisera Vulkan, en éliminant aussi DX11.
Les nouvelles viennent d’Ali Brown, directeur de l’ ingénierie graphique. Voici comment il décrit le changement :
Il y a quelques années nous avons déclaré notre intention d’utiliser DX12, mais depuis l’introduction de Vulkan, qui présente les mêmes avantages en jeu avec des fonctionnalités et des performances supérieures cela semble une API de rendu beaucoup plus légitime. En effet, celle ci ne force pas nos utilisateurs à passer à Windows 10 et ouvre la porte d’une seule API graphique qui pourrait être utilisée sur tous les ordinateurs Windows 7, 8, 10 & Linux. Par conséquent, notre intention actuelle est de travailler sur Vulkan et éventuellement d’envisager un soutien pour DX11.
Star Citizen n’a toujours pas de date de lancement et plus le temps passe, plus les joueurs passent à Windows 10 (47,71 % du marché selon Steam, contre 31,41 % pour Windows 7). Mais en supposant que le titre sorte dans les deux prochaines années, il y aura forcément encore des récalcitrants qui utilisent encore des systèmes d’exploitation plus anciens.
Ce n’est pas la première fois que Star Citizen change d’API. Certains d’entre vous se souviennent peut-être que Star Citizen avait annoncé un soutien de Mantle en 2013, puis le support DirectX 12 en 2015, et maintenant, le soutien Vulkan en 2017. Espérons qu’il s’agisse ici du dernier changement de ce niveau sur Star Citizen avant sa sortie…