On peut dire que le lancement des processeurs AMD Ryzen 7000 ne fut pas vraiment une éclatante réussite. La marque peine à convaincre les utilisateurs à changer de plateforme. Les performances finalement pas si éloignées que cela de la génération précédente mais aussi et surtout le placement tarifaire sont clairement en cause. Aujourd’hui AMD commence à préparer le lancement des prochaines puces Ryzen 7000X3D qui seront les premières à présenter le V-Cache 3D couplé à l’architecture Zen 4. Le lancement est normalement évoqué pour le début de 2023 mais nous avons déjà quelques informations sur le sujet.

Processeurs AMD Ryzen 7000X3D pour relancer les ventes sur le socket AM5 ?
L’un des plus gros succès sur le segment gaming de la firme rouge est encore le Ryzen 7 5800X3D , un processeur conçu pour offrir les meilleures performances aux joueurs en tirant parti de la technologie 3D V-Cache qui permet à AMD d’empiler de grands pools de cache sur les chipslets Zen, augmentant ainsi les performances. Cette technologie est clairement un avantage dans les jeux et applications gourmandes en bande passante. Avec les Ryzen 7000X3D, AMD prévoit donc de répéter cela. Ainsi la plateforme AM5 pourrait potentiellement devenir la plus performante pour les joueurs.
Plusieurs fuites, et analyses laissent penser que les spécifications des futurs AMD Ryzen 7000X3D contiendraient une optimisation du processus 5 nm de TSMC, et jusqu’à 64 Mo de cache empilé par CCD.

Quelles sont les Spécifications des processeurs AMD Ryzen 7000X3D ?
La première information importante, c’est que pour le Ryzen 7000X3D, AMD proposerait plusieurs références. Les rumeurs actuelles font état d’une variante à 8 et 6 cœurs, mais il y a aussi une place pour les variantes à 16 et 12 cœurs. On ne sait clairement pas si la marque sortira une gamme complète ou non. D’après nos collègues de wccftech, elle pourrait prendre la forme de quatre références :
- Ryzen 9 7950X3D 16 cœurs (2-CCD)
- Ryzen 9 7900X3D 12 cœurs (2-CCD)
- Ryzen 7 7800X3D 8 cœurs (1-CCD)
- Ryzen 5 7600X3D 6 cœurs (1-CCD)
L’autre élément important c’est le volume de V-Cache 3D. Avec le Ryzen 7 5800X3D AMD proposait 64 Mo de cache empilé sur un seul CCD. Si AMD reste dans ce type de conception, nous pourrions avoir des puces avec 96 Mo de cache L3 pour les puces CCD unique et 192 Mo de cache L3 sur les processeurs avec deux CCD.
Cependant, le défaut majeur des premières puces de ce genre était le verrouillage des tensions, rendant impossible l’overclocking. Cependant, Robert Hallock avait évoqué à l’époque que AMD pourrait avoir de futures générations de processeurs V-Cache 3D pouvant prendre en charge l’overclocking comme n’importe quel autre processeur.

Prix et disponibilité des Ryzen 7000X3D ?
Sur un marché en contraction, le signal prix sera clairement l’aspect le plus important. Le Ryzen 7 5800X3D était lors de son lancement au même prix que le Ryzen 7 5800X mais plus d’un an plus tard. Il est évident que soit AMD amputera le prix des CPU classiques, soit il faudra compter avec un petit surcout pour les AMD Ryzen 7000X3D. L’idée étant de ne pas cannibaliser la gamme classique. On peut donc envisager un surcout d’environ 50 à 100 euros pour les processeurs avec le 3D V-Cache.
Bien sur il s’agit encore de spéculation et d’hypothèses. Il faudra évidement attendre le lancement pour avoir une vision plus claire de ce lancement.