Le PCI Special Interest Group, ou PCI-SIG pour les intimes, a annoncé les spécifications finales de l’ interface PCI-Express 6.0, une semaine seulement après l’annonce des premiers contrôleurs et unités de stockage tirant parti de PCIe 5.0.
« La technologie PCIe 6.0 est la solution d’interconnexion évolutive qui continuera d’avoir un impact sur les marchés à forte intensité de données tels que les centres de données, l’intelligence artificielle / l’apprentissage automatique, le HPC, l’automobile, l’IoT et l’armée / l’aérospatiale, tout en protégeant les investissements de l’industrie en maintenant rétrocompatibilité avec toutes les générations précédentes de la technologie PCIe. »

Le PCI-Express 6.0 promet donc de doubler la vitesse de PCI-Express 5.0 , et cela se traduit par des vitesses de transfert de 64 GT/s avec une bande passante de 256 Go/s en utilisant un slot x16.
» Dans trois à cinq ans, le paysage des applications sera très différent et les entreprises commenceront probablement à mettre à jour leurs feuilles de route en conséquence. » L’avancement d’une norme établie telle que l’architecture PCIe 6.0 servira à l’industrie en établissant une infrastructure composable pour les cas d’utilisation du calcul haute performance. «