Le PCI Special Interest Group, ou PCI-SIG pour les intimes, a annoncé les spécifications finales de l’ interface PCI-Express 6.0, une semaine seulement après l’annonce des premiers contrôleurs et unités de stockage tirant parti de PCIe 5.0.
“La technologie PCIe 6.0 est la solution d’interconnexion évolutive qui continuera d’avoir un impact sur les marchés à forte intensité de données tels que les centres de données, l’intelligence artificielle / l’apprentissage automatique, le HPC, l’automobile, l’IoT et l’armée / l’aérospatiale, tout en protégeant les investissements de l’industrie en maintenant rétrocompatibilité avec toutes les générations précédentes de la technologie PCIe.”

Le PCI-Express 6.0 promet donc de doubler la vitesse de PCI-Express 5.0 , et cela se traduit par des vitesses de transfert de 64 GT/s avec une bande passante de 256 Go/s en utilisant un slot x16.
” Dans trois à cinq ans, le paysage des applications sera très différent et les entreprises commenceront probablement à mettre à jour leurs feuilles de route en conséquence. » L’avancement d’une norme établie telle que l’architecture PCIe 6.0 servira à l’industrie en établissant une infrastructure composable pour les cas d’utilisation du calcul haute performance. “