La société Creative a récemment annoncé son nouveau produit phare, la Sound Blaster X5. Cette carte son externe est destinée aux audiophiles et aux professionnels du son qui cherchent à améliorer leur expérience d’écoute.
La marque évoque que la Sound Blaster X5 prend en charge la lecture et l’enregistrement de l’audio ASIO 2.2 via USB et S/PDIF. Cela signifie plusieurs entrées et sorties audio avec une latence ultra-faible. A cela s’ajoute pas moins de deux DAC Cirrus Logic CS43198. Cela permet une lecture audio sans perte à une résolution exceptionnellement élevée pouvant atteindre 32 bits/384 kHz sur PCM avec une plage dynamique ultra-élevée allant jusqu’à 130 dB DNR . Ces DAC sont également capables de décoder les formats audio DoP128 et DSD256 pour offrir une transmission audio haute fidélité et des détails acoustiques très fins.
On ajoute à cela, un modulateur multibit suréchantillonné qui utilise la technologie de modélisation des décalages pour une distorsion harmonique totale incroyablement faible d’environ 0,00018 % . En d’autres termes, la distorsion audio est presque inexistante.

Le Sound Blaster X5 est également équipée de la technologie de bi-amplification de casque conçue sur mesure par Xamp qui pilote chaque casque individuellement à travers 3 étages de circuits d’amplification. Cette carte son peut supporter des casques de qualité studio jusqu’à 600 ohms . Cela inclut les casques magnétiques planaires ouverts haut de gamme les plus exigeants, ainsi que les IEM sensibles, avec une impédance de sortie casque ultra-faible de 1 ohm.
On poursuit la débauche de caractéristiques avec le son surround virtuel sur les écouteurs. Pour ce faire, la carte utilise des algorithmes HRTF (Head Related Transfer Function) dans les flux audio pour une enveloppe audio immersive de type cinéma avec un positionnement audio spatial réaliste, quel que soit le contenu que vous choisissez d’apprécier. Par exemple, le jeu Valorant utilise cette technologie.
Comme si cela ne suffisait pas, le Sound Blaster X5 dispose d’un récepteur Bluetooth pour que vous puissiez diffuser un son de haute qualité sans fil. À l’arrière du Sound Blaster X5, il y a aussi un port audio hôte USB-A dédié, pour la connexion à un émetteur audio sans fil aptX Adaptive ou aptX HD. Ce port audio USB-A fonctionne également avec des haut-parleurs, des microphones et des écouteurs USB externes pour plus de flexibilité.
Les détails du Sound Blaster X5 sont complétés par une foule de connecteurs allant du TOSLINK RCA et optiques en passant par un port d’entrée micro 3,5 mm plaqué or avec un bouton de gain ou encore un port audio USB-C qui alimente également le Sound Blaster X5 via un seul câble.
Tout cela offre une compatibilité totale avec les ordinateurs Windows et Mac OS, et une compatibilité partielle avec les consoles PlayStation 5 et PlayStation 4. Il s’agit essentiellement du produit le plus avancé de l’entreprise .

Le Sound Blaster X5 sera mis en vente le 31 janvier au prix conseillé de 309,99 euros .
Plus d’informations sur le site de la marque : sound-blaster-x5