Un cabinet d’avocats américain vient de lancer une action collective en justice contre Samsung, SK Hynix et Micron. Ces fabricants auraient conclu des accords de prix autour des puces DRAM.
Dans une annonce, le très sérieux bureau de Hagens Berman indique qu’il a établi sur la base de ses propres recherches, l’existence d’accords mutuels pour limiter artificiellement la fourniture de DRAM et provoquer une inflation du prix. Ce processus aurait artificiellement gonflé le prix de produits tels que les smartphones, les ordinateurs et les appareils photo depuis 2016. Samsung, SK Hynix et Micron détiennent près de 96% du marché mondial. Entre l’été 2016 et 2018, le prix du module 4Go de dram aurait augmenté de 130%. 
Ce que nous avons découvert sur le marché de la DRAM est un système antitrust classique de fixation des prix dans lequel un petit nombre de sociétés détiennent une grosse partie du marché, a déclaré Steve Berman, associé directeur de Hagens Berman.
Le cabinet recherche actuellement des Américains qui ont acheté un smartphone ou un ordinateur entre le 1er juillet 2016 et le 1er février 2018 pour intenter une action collective massive. Il faut savoir que plusieurs pays dont la Chine ont également ouvert des enquêtes autour de potentiels accords sur la tarification des modules DRAM.

Crédit : icinsights.com
Si l’affaire est avérée, c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Source