Il y a quelque temps, nous avons découvert que Samsung avait développé un SSD avec une capacité sans précédent, de 15.36TB pour être exact. Ce produit légendaire n’était pour le moment qu’un mythe inaccessible.
Mais on commence à voir chez des revendeurs pour les professionnels le produit faire son apparition pour le prix de…(on pense au lubrifiant)…10 000 $ . Cela fait environ 63 cents par gigaoctet, ce qui le place au- dessus des SSD de tous les jours, mais quand on considère la performance et la capacité qu’il offre, le prix est justifié. 
Même si vous avez de l’argent à dépenser, ce SSD n’est manifestement pas conçu pour le consommateur lambda. Il cible le marché de l’entreprise, avec des performances en lecture et écriture aléatoire incroyables allant jusqu’à 200.000 et 32.000 E / S par seconde (IOPS), 1200 Mbps en lecture séquentielle.
Afin de proposer de telles performances, au lieu d’une connexion de type SATA ou PCIe, le PM1633a utilise un 12Gbps Serial Attached SCSI (SAS) et il est presque deux fois plus grand que les autres disques.
Ce disque montre bien que pour les gros volumes, le HDD reste encore la solution grand publique de référence mais un jour viendra ou les SSD ne coûteront pas le prix d’une voiture..
Source