Depuis la semaine dernière, nous suivons le feuilleton AMD. Plusieurs Ryzen 7000 ont rendu l’âme après qu’un voltage trop important ait créé une surchauffe fatale. La raison du problème? À ce jour, il semble que ce soit à cause des voltages EXPO et SoC trop important dans certains BIOS fourni par les fabricants de cartes mères. Très vite plusieurs fabricants comme MSI, ASUS ou encore Biostar ont mis en place des BIOS qui limitent les voltages.

Et AMD vient de répondre officiellement chez nos confrères de Anandtech pour la première fois sur ce sujet :
Nous avons connaissance d’un nombre limité de rapports en ligne affirmant qu’une tension excessive lors de l’overclocking peut avoir endommagé le socket de la carte mère et les pin pads. Nous enquêtons activement sur la situation et travaillons avec nos partenaires ODM pour nous assurer que les tensions appliquées aux processeurs Ryzen 7000X3D via les paramètres du BIOS de la carte mère sont conformes aux spécifications du produit. Toute personne dont le processeur peut avoir été affecté par ce problème doit contacter le support client AMD.
Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, il semble maintenant établi que les problèmes ne se limitent pas seulement aux processeurs AMD Ryzen 7000X3D, les processeurs Ryzen 7000 standard sont également affectés par ce problème. Les différents observateurs et spécialistes s’accordent sur le fait que les cartes mères transmettent des tensions excessives et que l’overclocking manuel peut endommager les puces de façon permanente.
Reste à voir si une puce de remplacement sera proposée aux utilisateurs concernés, car selon ce qu’AMD et ses partenaires ont déclaré, le problème provient de la “tension manuelle” et de “l’overclocking” qui n’est pas couvert, dans la garantie officielle, mais cela pourrait finir par être un cas particulier où les garanties s’appliquent.
La plupart des incidents ont eu lieu sur des cartes mères ASUS AM5 et la société a également publié une déclaration officielle. ASUS a supprimé tous les anciens micrologiciels BIOS de ses pages de produits et n’a laissé que le nouveau pour que les utilisateurs téléchargent et mettent à jour leurs cartes mères.
MSI, d’autre part, conseille à ses clients d’utiliser le dernier BIOS disponible qui limitera les tensions à 1,3 V.
MSI Update on AMD 7000X3D Damage Issue
by u/CND_CEM in MSI_Gaming
D’autres fabricants comme Biostar et Asrock proposent également des mises à jour et invitent les utilisateurs à se rapprocher du support en cas de problème.
À ce jour donc, si vous utilisez des processeurs AMD Ryzen 7000 ou Ryzen 7000X3D nous vous conseillons de télécharger et d’installer le dernier BIOS de votre carte mère afin de garantir des tensions de fonctionnement moins dangereuses pour votre configuration. Désactivez également vos overclocking et vos profils EXPO de façon préventive le temps que l’affaire se décante un peu.
Sources : anandtech Speedrookie