Hier, AMD a publié une déclaration sur les problèmes rencontrés par certains utilisateurs de processeurs de la série Ryzen 7000 après le lancement des processeurs de la série X3D. Certains utilisateurs de ces processeurs avaient rencontré des pannes de processeur/carte mère, rendant leurs produits non fonctionnels, et AMD avait confirmé qu’ils travaillaient avec leurs partenaires pour trouver la cause et proposer des solutions.
Aujourd’hui, AMD a publié une déclaration pour confirmer qu’ils ont découvert la “cause première” du problème et qu’ils ont distribué de nouvelles mises à jour AGESA à leurs partenaires qui devraient éliminer ce problème. Ces mises à jour arriveront aux consommateurs sous la forme de nouvelles mises à jour UEFI/BIOS, qui empêcheront les cartes mères AM5 d’autoriser les processeurs à dépasser leurs limites spécifiées. Cela comprend un plafond sur la tension SoC de 1,3 V.

AMD s’attend à ce que ses partenaires publient de nouvelles mises à jour UEFI/BIOS qui incluent leur nouveau code AGESA au cours des prochains jours. Vous trouverez ci-dessous la déclaration complète d’AMD à Anandtech .
Nous avons trouvé la cause du problème et avons déjà distribué un nouvel AGESA qui met en place des mesures sur certains rails d’alimentation sur les cartes mères AM5 pour empêcher le CPU de fonctionner au-delà de ses limites de spécification, y compris un plafond sur la tension SOC à 1,3 V. Aucun de ces changements n’affecte la capacité de nos processeurs Ryzen de la série 7000 à overclocker la mémoire à l’aide des kits EXPO ou XMP ou à augmenter les performances à l’aide de la technologie PBO.
Nous nous attendons à ce que tous nos partenaires ODM publient un nouveau BIOS pour leurs cartes AM5 au cours des prochains jours. Nous recommandons à tous les utilisateurs de consulter le site Web du fabricant de leur carte mère et de mettre à jour leur BIOS pour s’assurer que leur système dispose du logiciel le plus récent pour leur processeur.
Toute personne dont le processeur peut avoir été affecté par ce problème doit contacter le support client AMD . Notre équipe de service client est consciente de la situation et priorise ces cas.
Une réaction rapide donc pour la firme rouge qui semble vouloir étouffer cet incendie avant que cela n’impacte l’image des nouveaux Ryzen. Cependant, AMD élude habilement de signaler si le problème concerne uniquement ses processeurs Ryzen 7000X3D ou s’il affecte entièrement tous ses processeurs Ryzen 7000. Au vu des annonces il semble qu’AMD recommande à TOUS les utilisateurs dotés d’un processeur de la série Ryzen 7000 de mettre à jour le dernier firmware.
source