Alors que de nombreux studios se tournent vers l’Unreal Engine 5 pour leurs jeux à venir, Capcom reste fidèle à son RE Engine, moteur propriétaire utilisé pour la série Resident Evil et récemment mis à profit pour le RPG d’action en monde ouvert Dragon’s Dogma 2.
Selon le leaker réputé Dusk Golem, l’équipe de développement a dû étendre les capacités du moteur pour prendre en charge un monde ouvert. Il s’agit d’une évolution majeure par rapport à la version utilisée dans les récents remakes de Resident Evil.
Plus intéressant encore, Capcom prévoit d’utiliser ce RE Engine amélioré pour deux titres majeurs : Monster Hunter Wild et Resident Evil 9. Un passage au monde ouvert pour la série principale de Resident Evil constituerait un changement radical. Dusk Golem précise toutefois que l’équipe vise à ce que Resident Evil 9 “conserve l’ADN de la série”.
Il est à noter que Resident Evil Village proposait déjà de vastes zones semi-ouvertes à explorer. Capcom pourrait donc chercher à créer un monde sans écrans de chargement tout en conservant l’exploration claustrophobe en intérieur à plus grande échelle. Il sera fascinant de voir quels aspects du “monde ouvert” seront intégrés par les développeurs.
Le dernier opus en date, le remake acclamé de Resident Evil 4, a été suivi par l’annonce d’une sortie de Resident Evil 9 prévue pour 2025, aux côtés de Monster Hunter Wild. Dusk Golem suggère également une révélation officielle du jeu plus tard cette année.