La division de recherche et développement de l’armée américaine (DARPA) vient de décrocher un record du monde. En effet, les chercheurs ont mis au point la puce à semi-conducteurs la plus rapide au monde. Celle ci est cadencée à un térahertz ou 1.000 gigahertz si vous préférez… Le précédent record était seulement de 850GHz…
La DARPA s’intéresse aux puces hyper-cadencées depuis plusieurs années. Il est vrai que ces puces pourraient permettre de produire de ordinateurs ultra-rapide mais l’objectif est ailleurs.
Il s’agit de créer des ondes radio dans la gamme du térahertz sous-millimétrique. Ces ondes (parfois appelés rayons T), sont un moyen d’améliorer les imageries radar, mais aussi et surtout les réseaux sans fil à ultra-haut débit.
Comme vous pouvez l’imaginer, cependant, il est difficile de construire une puce qui est capable de commuter un billion de fois par seconde . Les chercheurs ont donc construit un cristal amplificateur en 10 étapes en utilisant un processus CMOS assez standard. Les détails exacts ne sont pas disponibles, mais je crois que la puce est fabriquée à partir de phosphure d’indium (InP), qui est capable de commuter à des fréquences beaucoup plus élevées que les semi-conducteurs classiques que sont le silicium ou le gallium.
La création de transistors qui sont capables de commuter avec une fréquence de 1,000GHz est plutôt de bon augure pour l’avenir de l’informatique. Bien sûr, on ne verra pas des ordinateurs qui fonctionnent à 1THz, les besoins en énergie et la dissipation de la chaleur seraient complètement ahurissants. Mais on imagine des applications comme des réseaux sans fil, des centaines de fois plus rapides que le WiFi.
Source