Le ray tracing est une technologie de rendu 3D qui permet de créer des images plus réalistes en simulant le comportement de la lumière dans le monde réel. Cette technologie est de plus en plus populaire dans les jeux vidéo, mais elle a un coût : elle nécessite beaucoup de puissance de calcul et de mémoire.
Le problème de la VRAM et de la bande passante
La VRAM (Video RAM) est la mémoire dédiée au stockage des textures et des autres données nécessaires au rendu des images. Le ray tracing utilise beaucoup de VRAM, car il doit stocker des informations sur tous les rayons de lumière qui sont tracés.

La bande passante est la vitesse à laquelle les données peuvent être transférées entre la VRAM et le processeur graphique. Le ray tracing utilise également beaucoup de bande passante, car il doit constamment lire et écrire des données dans la VRAM.
La solution de Microsoft
Microsoft a déposé un brevet pour une technologie qui permettrait de réduire la VRAM et la bande passante nécessaires au ray tracing. Cette technologie fonctionne en stockant les données de ray tracing dans la mémoire principale (RAM) ou sur un SSD au lieu de la VRAM.
Cette technologie présente plusieurs avantages :
- Elle permettrait d’utiliser le ray tracing sur des ordinateurs avec moins de VRAM.
- Elle améliorerait les performances du ray tracing sur les ordinateurs avec une bande passante limitée.
- Elle permettrait de réduire le coût des cartes graphiques.
La technologie de Microsoft est encore au stade du brevet, mais elle a le potentiel de révolutionner le ray tracing. En réduisant la VRAM et la bande passante nécessaires, elle pourrait permettre à un plus grand nombre de joueurs de profiter de cette technologie.