Comme vous le savez, AMD va bientôt sortir sa carte Radeon VII, car il s’agit d’un 7nm, qui sortira le 7 février et qui coûtera 700$. Mais même si la marque dément un stock très limité ou encore des ventes à perte, il semble que ce ne sera pas le produit le plus rentable pour AMD. En effet la HBM2 n’est pas un produit bon marché actuellement…
Les puces HBM 2 utilisées par AMD sont de 4 Go. Pour atteindre 16 Go, AMD doit donc prendre quatre puces HBM 2 (oui 4×4=16). Ce volume de mémoire vient de l’origine de la carte qui est clairement une version de la grosse Radeon Instinct MI50 conçue en 7 nm avec 16 Go.
La marque à fait le choix de conserver cette version plutôt que de développer une version 8go. Il ne faut pas oublier que le GPU et la mémoire HBM2 sont sur la même matrice. Une refonte compléte aurait donc eu un cout certain aussi. Ce n’est pas aussi simple qu’avec une mémoire sur circuit imprimé où il suffit de retirer les puces et désactivez une partie du câblage.
Actuellement, les puces HBM2 coûtent environ 80$ pour 4 Go. On ne connait pas vraiment le prix négocié par AMD avec son fournisseur, mais les 16Go de HDM2 pourraient coûter 320 dollars, soit près de la moitié du coût total…