Selon une nouvelle rumeur, les futurs processeurs Lunar Lake d’Intel pourraient offrir une augmentation massive des performances multi-thread par rapport à Meteor Lake. Intel prévoit de lancer Lunar Lake plus tard cette année en tant que troisième gamme sous sa marque Core Ultra, avec des processeurs de la série U destinés aux ordinateurs portables ultra-portables et aux convertibles.
Des Performances Multi-Thread Améliorées
La dernière information émane de @SquashBionic, un informateur réputé, qui affirme que les processeurs de la série U Lunar Lake de 17 W offriront une amélioration de 50 % des performances multi-thread par rapport aux processeurs Meteor Lake actuels de 15 W. Les puces de nouvelle génération étaient précédemment annoncées comme offrant une meilleure performance par watt et une meilleure performance de l’unité de traitement neuronal artificiel (NPU). Le dernier rapport suggère maintenant que ces affirmations étaient plutôt précises.
MTL-U (15w)-> LNL(17w)
Almost 1.5x MT perf increase (CB23, GB 5.4.5)— Bionic_Squash (@SquashBionic) March 10, 2024
Extension du cTDP à 30W
Dans un autre tweet, l’informateur écrit que le TDP de 17 W était la spécification PL1 initiale pour les configurations à un ventilateur, mais Intel a décidé d’étendre le cTDP à 30 W en raison de la demande populaire des OEM. Il n’y a pas de mot sur les SKUs spécifiques, donc nous ne savons pas combien d’entre eux seront toujours expédiés avec le TDP d’origine de 17 W et combien recevront la spécification améliorée de 30 W pour une meilleure performance. Cependant, si les SKUs de 17 W peuvent offrir une performance 50 % supérieure à celle de Meteor Lake, il est difficile de dire à quel point les puces de 30 W seront plus rapides.
Selon les rumeurs antérieures, les processeurs Lunar Lake seront équipés de cœurs Lion Cove Performance, de cœurs Skymont Efficient, et d’un moteur de traitement neuronal (NPU) rapide qui offrirait trois fois la performance du NPU trouvé dans les puces Meteor Lake. Les processeurs de nouvelle génération devraient également bénéficier d’un tout nouveau GPU intégré basé sur l’architecture Battlemage Xe2-LPG.
Malgré toutes ces améliorations, Lunar Lake devrait abandonner le support de l’hyper-threading sur ses P-Cores, ce qui pourrait théoriquement affecter leurs performances multi-thread. Si les rumeurs se confirment, les CPU Lunar Lake de 17 W seront expédiés avec jusqu’à 4 P-Cores et 4 E-Cores, totalisant jusqu’à 8 cœurs et 8 threads, tandis que les puces Meteor Lake de 15 W citées dans le message offrent 2 P-Cores, 8 E-Cores, et 2 LP-E cores pour un total de 12 cœurs et 14 threads.