Lorsque nous faisons l’acquisition d’une alimentation, nous optons généralement pour un modèle modulaire ou semi-modulaire. L’intérêt est de ne pas s’embarrasser des câbles dont nous n’avons pas l’utilité en fonction de notre configuration.
Dans la majorité des boitiers PC, cette alimentation ne sera plus visible, car elle est installée sous le cache-alimentation.
Cependant, les câbles venant se connecter sur la carte mère et la carte graphique viennent automatiquement se glisser dans le compartiment principal. Ils deviennent donc visibles, du moins si la porte latérale du boitier PC le permet. Ces câbles sont souvent dotés de fils noirs afin de rester aussi discrets que possible tout en arborant un aspect plat quand ils ne sont pas réunis dans une gaine tressée (souvent de piètre qualité).
Dans le monde du modding, il est une manière élégante de présenter les câbles qui viennent se montrer dans le compartiment principal. Il s’agit d’habiller chaque fil d’une gaine tressée. Certains se souviennent certainement des longs moments à vêtir les fils de leur gaine tressée et se “brûler” les doigts afin de sertir la gaine sur chacun des connecteurs.
Les moddeurs qui continuent cette activité se font de plus en plus rares… Des marques proposent dorénavant des kits de câbles tout habillés et montés. C’est le cas de Cooler Master :
Il existe deux sortes de kits, les kits de câbles complets qui viennent remplacer les câbles de l’alimentation et les kits de rallonges que l’on connecte aux câbles existants.
Cooler Master opte pour le second choix en proposant ces extensions. L’avantage est bien sûr la compatibilité avec l’ensemble des alimentations.
L’inconvénient est que nous avons une plus grande longueur de câble à caser dans les coulisses sans parler de la taille de la prise du câble ATX.
Cooler Master propose 5 coloris de gaine tressée : bleu/noir, vert/noir, rouge/noir, blanc/noir ou entièrement noir.
Cooler Master propose surtout le kit à un tarif bien abordable : 34.95 euros.
De quoi se compose ce kit ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en cliquant sur les pages suivantes.
C’est parti !!!