Le systeme Calytronics :
Avant tout, quelques petites explications sur le principe de fonctionnement du Calytronics embarqué sur le PC de Calyos.
Il s’agit d’un circuit fermé avec un dispositif de refroidissement à deux phases doté d’un évaporateur avec une pompe capillaire intégrée.
Deux caloducs mènent le fluide entre ce dispositif et l’échangeur externe qui peut prendre plusieurs apparence : Radiateur, watercooling ou conduction.
Le fluide est du Pentafluoropropane ou R245fa communément utilisé dans les climatisations domestiques et automobiles.

Le dispositif d’évaporation est au contact de l’élément à refroidir et en ce qui nous concerne n’est autre que le CPU et/ou le GPU.
Il est doté d’une pompe capillaire interne à base de mousse métallique composée de plusieurs pores de la taille du niveau du micron. En absorbant le fluide, cette mousse crée une pression naturelle qui engendre la circulation du liquide à l’intérieur de la boucle du Calytronics.
De ce fait pas de pompe mécanique externe nécessitant une alimentation électrique. D’après Calyos, nous avons une hauteur de refoulement de 3 m.
Apres avoir été pompé, le fluide se vaporise totalement en absorbant au passage la chaleur dissipée émise par le composant à refroidir.
Grace à la pression naturelle, la vapeur circule passivement dans le circuit de l’échangeur externe et commence à se condenser en libérant la chaleur emmagasinée pour refaire un nouveau tour dans le circuit une fois avoir récupéré sa forme 100% liquide.

Apres ce “petit” cours de théorie, nous allons voir réellement comment se présente ce système Calytronics.
Du coté de la carte graphique, nous avons le dispositif de vaporisation fixé directement sur le GPU.

Il mesure 76 mm par 67 mm avec une épaisseur de l’ordre de 24 mm.
On ne se fie pas à la belle couleur bleue s’agissant avant tout d’un prototype. Le logo Calyos est apposé sur le dessus.

Le dispositif intègre le système de fixation classique lié à la carte graphique.
Il sait d’ailleurs s’adapter à tous les types de design et ne souffre d’aucune limitation au niveau de l’implantation et de son orientation et ce grâce à sa pompe capillaire intégrée.
De ce dispositif émergent deux caloducs. Nous notons l’absence total de vis ou de n’importe quel type de fixation amovible, ceci pour éviter tout problème de fuite, le circuit est entièrement soudé.

On remarque une différence quant à leur diamètre.
Le plus gros de 1/4″ est le “OUT”, il contient la phase vapeur.
Le plus petit de 1/2″ est le “IN” et contient donc la phase liquide du fluide.
Le diamètre est fonction de la densité du fluide et par de là lié à sa vitesse. Ce qui permet d’avoir un débit massique qui reste constant sans trop rentrer dans les détails de la physique des liquides….
Les caloducs émergeants du dispositif laissent place à une partie plus “souple”….

…. Entourée de ressort pour éviter tout pincement aux caloducs lors de leurs maniements pour les adapter aux différents passages requis ou imposés par le boitier.

Cette portion replonge dans un caloduc “en dur” qui vient s’insérer dans l’échangeur de chaleur externe pour que la vapeur libère son excédent calorifique emmagasiné et se refroidit tout en reprenant sa forme liquide.

Nous notons la présence d’un troisième caloduc “embryonnaire” completement colmaté qui a servi à injecter le r245fa dans le circuit.
De par la forme du module de refroidissement, celui-ci n’est pas de type full-cover et ne refroidit alors que le processeur graphique.
On posera la question à Calyos de la possibilité ou non de recourir à un module qui pourra prendre en charge les étages VRM, mais vu qu’il s’agit d’un prototype et les différentes formes que peuvent prendre les cartes graphiques, la firme préfère pour le moment proposer un dispositif doté de la plus grande compatibilité.

Du coup, nous avons toujours en place le dissipateur sur la carte graphique qui se charge de refroidir les modules mémoires ainsi que les VRM.
Reste à connaitre la réaction de la carte graphique lorsqu’elle est soumise aux différents tests de stress… ce qui se fera très prochainement…
Comme on peut le noter, Calyos a choisi EVGA et plus précisément une GTX 960.

Le concept du boitier PC-07 permet de placer la carte graphique bien en évidence en plaçant sa face “cachée” vers la baie vitrée du boitier.
Un Riser assure la connexion entre la carte et le port PCIe de la carte mère.

Coté carte mère, Calyos a jeté son dévolu sur une X99S Plus de chez MSI.

Le processeur Intel est un 5820k secondé par 4 barrettes mémoires de chez Kingston, les Hyper X Predator avec un kit DDR4 de 4 x 4 Go en 2800 MHz.

On retrouve un deuxième dispositif Calytronics spécifique au CPU.
Il garde les mêmes dimensions, à savoir 76 mm par 67 mm avec une épaisseur de l’ordre de 24 mm.

On retrouve la couleur bleue ainsi que le logo Calyos sur le dessus du dispositif.
Seul change le système de fixation pour s’adapter au Socket 2011-V3.

Nous voyons que ce dernier fait partie intégrante de la structure tout comme l’émergence des deux caloducs soudés sur le bord supérieur de la chambre de vaporisation.

On retrouve les deux caloducs “souples” qui passent au travers du dissipateur des étages d’alimentation de la carte mère.
Un dissipateur qui d’ailleurs a été redessiné pour permettre le passage de ces caloducs. et ainsi d’éviter d’avoir des parties coudés sur le circuit.

La partie souple des tubes permet d’ajuster leurs cheminements jusqu’au radiateur placé à l’arrière du boitier.

Partie où les caloducs reprennent leur aspect solide avant de s’engouffrer dans les nombreuses ailettes de cet énorme radiateur.

Nul doute qu’en phase terminal, la finition du produit sera au rendez-vous avec un style plus classe du dispositif de refroidissement et des caloducs avec pourquoi pas un habillage avec gaine tressée dans leur portion apparente.
Les avantages de ce système se situent sur plusieurs plans :
- Thermique : avec une prise en charge de la dissipation allant de 100 à 300 W pour la plupart des composants et pouvant même prendre jusqu’à 1000 W pour des cas particuliers.
Une très faible résistance thermique comprise entre 0.05 K/W et 0.20 K/W en fonction de l’application.
- Mécanique : La pompe capillaire intégrée s’affranchit de pompe mécanique externe et de ce fait d’une alimentation externe.
De plus la pression naturelle qu’elle engendre permet d’orienter le dispositif dans tous les sens, ce qui avec les caloducs de type souple permet de placer le circuit dans n’importe quel environnement.
- Sécurité : Pas d’eau, pas de fuite. De plus avec les différents éléments soudés le risque de fuite est nul.
Le système étant autonome, nous n’avons pas de connexion électrique ou électronique.

Le châssis du PC-07 de Lian-Li mesure 137 mm.
Un petit espace de 12 mm le sépare du radiateur qui mesure 65 mm d’épaisseur…

En fait nous deux radiateurs fixés sur une plaque en alu de 5 mm d’épaisseur.
Ils sont constitués de 20 ailettes en aluminium anodisé noir. Chaque ailette fait 2.5 mm d’épaisseur et elles sont séparées de 10 mm.

Des entretoises permettent de relier le radiateur au dos du boitier.

Nous apercevons le passage des caloducs qui plongent dans la plaque primaire en alu de 5 mm pour ensuite se faufiler au travers de la base des radiateurs et profiter des nombreuses ailettes pour que le r245fa à l’état de vapeur se décharge de la chaleur pour revenir à son état liquide au fur et à mesure de son parcours au sein du radiateur.

Une protection permet de maintenir les ailettes en place.

Calyos permet d’adapter trois types d’échangeur de chaleur : Air, Watercooling et Conduction.
Le PC 0 dB est doté du premier type d’échangeur et pour qu’il soit en accord avec le coté Fanless du prototype, la firme pallie l’absence de ventilateur sur le radiateur en surdimensionnant ce dernier afin d’optimiser l’échange passif.

C’est bien beau tout ça! bon peut être la couleur bleue…. mais c’est un prototype destiné à des salons (non ceux de nos domiciles…) pour mettre en valeur ces dispositifs Calytronics.
Mais nous sommes sûr que vous attendez tous ce qu’il en ressort une fois le PC confronté à de multiples tests….
Avez vous remarqué le titre! [Présentation].
Nul doute que dans les prochains jours, nous allons vous proposer la suite avec la partie [TEST] et vérifier comment se comporte le PC de Calyos face à une utilisation classique et poussée de cette config 0 dB de type gaming.
Nous aurons aussi certainement le plaisir de rencontrer les instigateurs de cette solution de refroidissement.
