Le montage :
On commence par assembler la colonne sur le socle du Key Light Air.
Son extrémité doit bien s’encastrer dans le carénage en plastique.

On utilise la large vis à main afin de finaliser la fixation de la perche télescopique.

On passe ensuite à la fixation du diffuseur sur l’autre extrémité de la perche.
Pour régler l’orientation du panneau de LED dans tous les axes, Elgato fournit une articulation basée sur une rotule à 360°.
Si l’on se refere au guide de montage, la marque préconise de fixer dans un premier temps la rotule sur le panneau de LED, puis de fixer l’articulation sur l’extrémité de la perche et enfin de réunir les deux éléments en desserrant la vis de l’articulation pour que la rotule s’insère dans son logement.
La théorie est une chose, la pratique en est parfois tout autre…
En effet, nous avons constaté qu’une fois l’articulation en place sur la perche, en relâchant assez la vis pour pouvoir insérer la rotule, c’est l’articulation qui se libère de l’extrémité de la perche…
On conseille alors de glisser dans un premier temps la rotule contre une des deux parties de l’articulation.

Tout en maintenant la rotule en place dans son logement, on installe l’articulation sur l’extrémité de la perche et l’on emboite la seconde partie de l’articulation tout en serrant la vis à main.

Il ne reste plus qu’à visser la rotule à l’arrière du panneau de LED.
En jouant sur la vis à main, on libère la pression des mâchoires sur la rotule et l’on peut ainsi ajuster l’orientation du panneau.

Nous avons tout loisir d’incliner le panneau vers le sol (le bureau) ou vers le plafond.

Certes, le système de mâchoires de l’articulation limite l’aspect à 360° de la rotule, mais nous pouvons jouer sur la position de l’articulation sur l’extrémité de la perche pour orienter le panneau dans une double obliquité.

Cela permet d’incliner le panneau vers le bureau tout en l’orientant vers le centre de ce dernier.
Il reste que de tourner le socle du Key Light Air sur le bureau demeure tout aussi efficace et nettement plus simple.

On branche le câble de l’alimentation externe.
On fait passer le câble dans l’encoche de la bague qui prend place sur la partie mobile de la perche.

On glisse ensuite le câble dans le sillon présent dans la colonne fixe.
Cependant, il est conseillé au préalable d’ajuster la hauteur de la perche.

Ce sillon permet de bien dissimuler le câble derrière la colonne et ainsi il ne ressort qu’au niveau de la base du Key Light Air.
Là aussi, la théorie est une chose, mais dans la pratique il s’avère que le câble rechigne parfois à venir se loger dans le sillon de la colonne. Pour peu que l’on déplace le socle sur le bureau, le câble a vite fait de sortir de son logement.
Il faut réellement bien appuyer sur le câble pour qu’il prenne bien sa place dans la colonne, on se servira éventuellement d’un quelconque accessoire du moment où ce dernier ne vient pas léser ledit câble.

Voici notre Key Light Air totalement monté.
Il ne reste qu’à le brancher et à passer à l’étape suivante qui consiste à faire reconnaitre le Key Light Air par notre environnement Wifi afin d’accéder à ses réglages avec le logiciel “Elgato Control Center”.

