Conclusion :

Nous pensions que cet accessoire, l’iCUE LT100, était une alternative à un autre produit que propose Corsair dans son catalogue “éclairage d’ambiance”, à savoir l’iCUE LS100.
L’iCUE LT100 se différencie de ce dernier par deux aspects.
Le premier et non des moins visibles est que l’on peut orienter les colonnes vers nous et donc bénéficier d’un éclairage direct. La structure en silicone des colonnes permet d’adoucir le flux lumineux.
Ainsi tourné vers nous ou du moins vers le centre de la pièce, le kit participe à créer un éclairage d’ambiance au sein de cette pièce. Pour peu que l’on mette en place le mode “Eclairage Audio” faisant réagir les LED au son, et là, ce soir, chez Boris c’est soirée disco!
Sans avoir à tourner les bases, nous déconnectons les colonnes, nous les retournons et nous les rebranchons sur leur base respective. L’iCUE LT100 reprend la fonction de l’iCUE LS100 en créant un halo lumineux de part et d’autre de l’écran, à la différence que nous pouvons positionner les deux tours plus ou moins loin du moniteur afin d’agrandir, voire étirer ce halo lumineux.
Bien sûr si nous éloignons trop les tours de l’écran, on perd cette notion de halo.
Donc plus qu’une alternative du kit iCUE LS100, nous y voyons un bon complément afin de renforcer l’intensité de l’éclairage sur le mur, tout en agrandissant le halo lumineux.
Autant la qualité de projection des modes prédéfinies sur le mur s’avère satisfaisante, autant l’iCUE LT100 montre ses limites dans le mode “Eclairage vidéo” en raison de la variation de l’intensité lumineuse qu’engendre cet effet.
Soit la structure en silicone est un peu trop efficace pour un éclairage indirect, soit les LED ne sont pas assez lumineuses.
On peut à ce propos se poser la question de l’absence de LED Capellix qui pourraient améliorer cet état de fait.
Avons-nous l’utilité d’un tel produit ?
Nous vous laissons le soin de décider par vous-même… Certains sont pour et d’autres ne sont pas fans du système “Ambilight” de Philips.
Avec cet accessoire, Corsair nous propose une plus grande largesse dans l’utilisation de ce kit, d’autant que si nous le désirons nous pouvons étendre le kit de démarrage jusqu’à deux autres tours.
Même si l’on prend en compte ce vieil adage : “inutile donc totalement indispensable”, vient ensuite la question du tarif.
Son prix :
139.99 euros
Il s’agit du prix du kit de démarrage que l’on vient de vous présenter.
Un kit d’extension contenant une seule tour est affiché à 69.99 euros.
La finition est excellente.
Le carénage en aluminium affine le côté qualitatif de cet accessoire et le silicone remplace un simple écran en plastique translucide.
De plus, l’alimentation externe permet d’utiliser le dispositif même lorsque le PC est éteint afin de créer une ambiance lumineuse dynamique dans la pièce. Le contrôleur aRGB dispose de 11 modes.
Nous pouvons compter sur le logiciel iCUE pour accéder à une plus grande quantité d’effets dynamique et à divers réglages que ne propose pas le contrôleur.
En plus des options classiques, nous avons une catégorie spécialement dédiée à ce genre d’accessoire.
Corsair rajoute un élément que l’on peut fixer sur l’une des colonnes afin d’installer un éventuel casque.
Par contre sa structure en plastique dénote un peu avec le reste.
Il est dommage de ne pas avoir poussé l’intégration un cran de plus en proposant un port USB sur la base.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Rendu des couleurs
- Alimentation externe
- Logiciel iCUE
- Support casque fourni
- Montage simple
- Possibilité d’extension jusqu’à deux tours supplémentaires
Les points négatifs –
- Tarif
- Luminosité pas assez intense pour un éclairage indirecte (notamment avec le mode “Eclairage vidéo)
- Un peu plus de câbles sur le bureau.

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser la présentation du iCUE LT100.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
