Le rétroéclairage :
Nous avons deux méthodes pour interagir avec l’iCUE LT100.
La première passe par le bouton présent sur la tour “unité de base”.
Cependant, ce bouton n’est actif que si le logiciel iCUE n’est pas lancé. Comme les tours sont alimentées de manière indépendante (transformateur externe), nous pouvons allumer l’éclairage lorsque le PC est encore éteint.
Une simple pression sur le bouton permet d’allumer ou d’éteindre les LED.
En appuyant pendant deux secondes sur le bouton, nous passons d’un mode à l’autre. Les LED de la base clignotent en bleu.
Le contrôleur aRGB interne propose 11 modes :
- Super X (combinaison d’effets déterminés).
- Impulsion de couleur.
- Statique.
- Séquentiel.
- Arc-en-ciel.
- Viseur.
- Changement de couleur.
- Onde de couleur.
- Temperature.
- Marquise.
- Stroboscope.

Nous restons donc avec le bouton actif, tant que le logiciel iCUE n’est pas lancé.
Lorsque ce dernier est en place dans Windows, il prend la main sur le contrôleur aRGB et désactive les fonctions liées au bouton. Bien sûr, nous devons connecter la tour “unité de base” au PC à l’aide du câble USB, sans cela le logiciel ne peut communiquer avec le contrôleur.
Néanmoins, lorsque l’on éteint le PC, l’iCUE LT100 étant alimenté par le transformateur externe, il demeure allumé.
Le bouton de la tour “unité de base” est à nouveau actif, en l’absence du logiciel iCUE, et nous exerçons une simple pression si nous voulons éteindre l’éclairage des deux tours après l’extinction du PC..
iCUE propose une multitude de modes comme nous avons pu le voir dans la rubrique précédente.

Nous installons les deux tours de part et d’autre de notre écran.
Nous faisons un peu le ménage au niveau des câbles, l’idéal étant d’avoir des passages de câbles non loin des tours.

On branche l’alimentation externe sur le secteur et l’éclairage jaillit des colonnes ainsi que sur toute la périphérie des bases.
A noter que nous n’avons pas encore allumé le PC.
Pour rappel, une simple pression sur le bouton permet d’éteindre les LED et de les rallumer.
Au passage, on apprécie la qualité du blanc émis par ces LED.

Un appui de deux secondes sur le bouton permet de passer d’un mode à l’autre parmi les 11 modes que propose le contrôleur.
Cependant, nous n’avons pas accès au réglage de l’intensité lumineuse.
De face, l’éclairage demeure sans être éblouissant, mais bien assez pour que notre appareil photo ait un peu de mal à retranscrire la couleur bleu ciel au niveau des colonnes…

… Ainsi que les autres couleurs.
La texture en silicone permet de ne pas distinguer les différentes LED en assurant une diffusion très homogène.

Sans passer par le logiciel iCUE et sans avoir à allumer le PC, nous accédons donc à 11 modes, dont le mode “Séquentiel”…

… Le mode “Marquise”…

… Le mode “Arc-en-ciel”…

… Ou le mode “Changement de couleur”.
A noter que nous ne pouvons pas non plus sélectionner une couleur, le contrôleur passe en revue plusieurs couleurs dans chaque mode.

En allumant le PC, le logiciel iCUE prend la main sur l’éclairage des tours et propose donc tout un panel d’effets en tout genre.
Nous allons pouvoir choisir la couleur ainsi que régler l’intensité lumineuse surtout si nous laissons l’éclairage face à nous.
Cependant, une catégorie, réunissant des modes “Ambiant”, se révèle plus en adéquation avec un éclairage tourné vers le mur afin de bénéficier d’une diffusion de la lumière sur ledit mur.
Deux modes prédéfinis proposent la simulation d’un feu de cheminée…

… Ou d’une aurore boréale.
Le premier joue sur les nuances de rouge et orange, tandis que le second met en place les nuances de bleu et de vert.
L’effet demeure léger, du moins de face. Nous verrons dans la seconde vidéo que l’on distingue un peu plus la dynamique de ces modes une fois les colonnes orientées vers le mur.

Les animations GIF, c’est sympathique mais il faut avouer qu’elles limitent la retranscription de l’ensemble des modes proposés par le logiciel iCUE.
Aussi, nous vous présentons deux vidéos afin de mieux apprécier l’éclairage du kit iCUE LT100.
Dans la première vidéo, nous avons orienté les colonnes face à nous tout en réduisant l’intensité lumineuse au minimum. Nous passons en revue les modes de la catégorie “Prédéfini”.
Vidéo iCUE LT100 de face
Dans la seconde vidéo, nous avons retourné les colonnes afin qu’elles éclairent le mur et engendrent un effet “Ambilight”.
La qualité de diffusion de l’éclairage sur le mur va dépendre de la teinte dudit mur, mais aussi de l’éclairage ambiant de la pièce. La qualité de la diffusion est satisfaisante seulement lorsque la pièce est plongée dans l’obscurité et que le réglage de l’intensité lumineuse est poussé au maximum.
Dans ces conditions, les effets prédéfinis se projettent relativement bien sur le mur. Cependant, nous pouvons observer qu’à lui seul, le kit iCUE LT100 demeure insuffisant lors d’un visionnage d’un film ou même lors d’une session de jeu. Ceci s’explique que l’intensité lumineuse varie constamment en fonction du type d’image présente sur la bordure de l’écran.
Vidéo iCUE LT100 vers le mur
