Vous connaissez sûrement les données SMART, qui vous permettent d’avoir des indications concernant l’état de santé de vos disques durs. Je pense que nous pouvons tous convenir que la technologie SMART a toujours été plutôt décevante. Personnellement, SMART ne m’a jamais aidé à détecter un disque défaillant – et je soupçonne qu’il en est de même pour la plupart d’entre vous.
Le problème avec SMART – qui signifie Self-Monitoring, Analysis et Reporting Technology – est qu’il fournit un grand nombre de données (souvent inutiles), et la plupart des statistiques présentées sont incohérentes (différentes définitions, différentes mesures) entre les fabricants. Alors que nous aimerions simplement que SMART nous dise qu’un disque dur est sur le point de partir en cacahuète.
Les techniciens de Backblaze qui s’occupent de milliers de disques durs, proposent une solution pour utiliser SMART dans la prédiction de la fin de vie des HDDs. Pour cela Backblaze a capturé les données SMART de quelque 40.000 disques durs de grandes marques ( Seagate, Western digital, Hitachi, et HGST ). En travaillant à l’envers sur les données des disques qui ont échoué, Backblaze pense qu’il a identifié cinq attributs SMART qui prédisent effectivement la mort d’un disque.
Voici les cinq grands indicateurs à surveiller. (Pour plus d’informations sur ce que signifie chaque erreur, direction Wikipedia)
- SMART ID 5 (0x05): Secteurs relogés
- SMART ID 187 (0xBB): erreurs incorrigibles signalés
- SMART ID 188 (0xBC): Commande Timeout
- SMART ID 197 (0xC5): Compte courant du secteur en attente
- SMART ID 198 (0xC6): nombre de secteurs non corrigible

En clair, si un lecteur montre des zéros (0) pour tous ces attributs, cela signifie que le disque est certainement en bonne santé. Inversement, si l’un de ces attributs a une valeur de 1 ou plus, il y a une chance significative que le disque va bientôt mourir. Il est temps de sauvegarder vos données sur un nouveau disque. Backblaze précise que le code SMART 187 (0xBB) est particulièrement utile, car tous les fabricants de disques durs semblent être d’accord sur sa définition.
Si vous souhaitez visualiser les données SMART de vos disques, DiskCheckup de PassMark est un programme gratuit pour Windows plutôt simple et efficace.