Nous sommes à moins de deux semaines de la sortie de Ryzen. Le nouveau CPU d’AMD est attendu avidement par tous les amateurs de matériel. Ce matin, nous avons davantage d’informations sur l’architecture, ses caractéristiques, spécifications et ses performances.
D’un point de vue architectural Zen est un tout nouveau design mis au point par le maître à penser de la marque : Jim Keller. Le même ingénieur qui a joué un rôle central dans la conception des Athlon XP et Athlon64, qui furent les produits les plus performants dans l’histoire de la société.
Zen est le plus grand pari technologique à long terme d’AMD et l’ un des plus grands efforts d’ingénierie entrepris par la société. Le travail de conception sur la microarchitecture a commencé en 2012 et a été achevé quatre ans plus tard. Les premiers produits basés sur la conception sont des processeurs Ryzen. Cependant, nous savons qu’AMD travaille déjà sur la suite. La société dispose en effet d’ un gros 32 cores Zen pour serveur, un 16 cores APU et un quadcore Zen APU appelé Raven Ridge.
Ci-dessous, nous avons une représentation visuelle d’un cœur Zen sur le silicium. La puce est composée d’une unité à virgule flottante et d’un moteur entier. Ceci est une grosse évolution par rapport à la conception Bulldozer, qui comportait deux moteurs entiers et une unité à virgule flottante par cœur. Chaque coeur dispose de quatre ALUs (Arithmetic Logic Units) et deux AGUs (Address Generation Units).
Les caches L2 et L3 ont également été regroupés d’une façon très intelligente pour réduire au minimum les temps d’accès par tous les cœurs à un moment donné. Chaque noyau Zen a accès à deux fois la capacité de mémoire cache L3 par rapport aux derniers octocores d’AMD (FX 8150 et FX 8350).
La société a fait disparaître le CMT (multithreading cluster) concept qui a été introduit avec la famille Bulldozer en 2011 en faveur d’une SMT plus traditionnelle (simultaneous multithreading). Cela signifie que chaque noyau Zen sera en mesure d’exécuter deux threads simultanément. Un premier thread de débit très élevé et un thread secondaire qui peut être utilisé de façon opportuniste.
Les puces 8 cœurs Ryzen embarquent aussi une armée de capteurs capables de monitorer les tensions, les températures, la fréquence et la puissance globale à un moment donné. Ces capteurs font partie de ce que AMD nomme SenseMI. Ce sont ces capteurs qui permettent de faire tourner la fonction XFR d’auto-overclocking. 
AMD a fait un grand tapage au CES sur le fait que tous les processeurs Ryzen seront équipés de multiplicateurs de fréquence débloqués pour faciliter l’ overclocking. Cela signifie que les utilisateurs seront en mesure d’overclocker les 17 références que nous connaissons à ce jour en installant simplement leur CPU sur une carte milieu de gamme B350, ou haut de gamme X370. En comparaison, Intel a seulement trois processeurs dans toute sa gamme Kaby Lake qui sont débloqués pour l’ overclocking.
Mais revenons maintenant à l’étonnante fonction XFR Ryzen. Cette technologie est réservée aux processeurs dont le nom termine par X. Elle permet à chaque CPU Ryzen de s’overclocker automatiquement et de dépasser sa vitesse d’horloge d’origine chaque fois que l’environnement thermique le permet. Cela signifie que si vous investissez dans une grosse solution de refroidissement, votre puce Ryzen fonctionnera automatiquement à des vitesses d’horloge plus élevées que ce qui est écrit sur la boîte…