Un nouveau brevet de Microsoft pourrait changer la donne pour le jeu sur les écrans LED/LCD modernes. La technologie “Pixel Luminesce for Digital Display” utilise un pilote de grille EM capable d’envoyer un signal à une rangée de pixels afin de contrôler la luminosité de chaque pixel individuellement. Cela permet d’ajouter la fonctionnalité de gradation des pixels, habituellement présente sur les écrans OLED, aux moniteurs LED traditionnels.
Ce procédé technique repose sur un contrôleur de luminance qui envoie un signal modulé en largeur d’impulsion à une rangée de pixels. Ainsi, certaines parties de l’écran peuvent être plus lumineuses que d’autres. Cette technologie pourrait améliorer la précision des couleurs et fonctionnerait de concert avec la technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR).
Autre avantage non négligeable, un meilleur rendement énergétique. Cela permettrait d’intégrer cette technologie aux ordinateurs portables et aux appareils mobiles fonctionnant sous Windows. Pour les jeux PC, l’objectif serait d’obtenir un contraste plus dynamique sur l’image, rapprochant ainsi l’immersion offerte par un écran LED traditionnel de celle des écrans OLED.

Le brevet mentionne toutefois des problèmes liés à la combinaison des signaux modulés en largeur d’impulsion et des écrans VRR, car leurs fréquences sont définies pour être supérieures au taux de rafraîchissement de l’écran. Si une image VRR ne correspond pas à un multiple entier du taux de rafraîchissement maximal de l’écran, cela peut entraîner une augmentation involontaire de la luminosité ou un scintillement. Le brevet propose des solutions pour atténuer ces effets, ce qui laisse penser que Microsoft envisage sérieusement de commercialiser cette technologie et de la rendre compatible avec les jeux, les contenus multimédia et les applications bureautiques.
Il reste à savoir comment cette technologie s’intégrerait aux écrans et à Windows, ainsi que le matériel supplémentaire qu’elle nécessiterait. Le brevet souligne d’ailleurs que la technologie “Pixel Luminesce for Digital Display” est compatible avec les technologies OLED, QLED, micro-LED et LCD.
Les brevets étant souvent complexes à déchiffrer, on espère que Microsoft communiquera prochainement davantage de détails sur cette technologie d’affichage prometteuse.
source