On sait depuis quelques jours, que la capacité de production des puces 14 nm est très insuffisante chez Intel… La marque va réduire l’offre de processeurs sur le marché de l’intégration, tout en donnant la priorité aux processeurs serveur Xeon et au desktop. Mais il n’y a pas que les CPU, les chipsets B360 et H370 sont également produits en utilisant un processus 14nm…
Le problème de capacité en 14 nm d’Intel ne concerne pas seulement ses propres processeurs. En effet au quatrième trimestre de cette année, le nombre de processeurs sur le marché diminuerait de 2 millions avec seulement 6 millions de processeurs.

Cette pénurie impacte directement les fabricants de cartes mères et d’ordinateurs portables. Le nombre de processeurs et de puces est réduit, donc mécaniquement les expéditions sont naturellement réduites et les revenus ne sont pas bons.
Pour limiter la casse, Intel envisage de remplacer les puces “chipset” de la série 300 fabriquée en 14 nm par un processus 22 nm. Il existe déjà des précédents à ce rétropédalage puisque le H310 en 14 nm était devenu H310C en 22 nm.
Les spécifications resteront les mêmes, aucune différence, à part la taille. On risque de voir fleurir des versions B3**-A ou B3**-B de toutes les cartes mères…
Source