Une nouvelle étape vers l’avenir de la technologie PCIe a été franchie cette semaine avec la publication de la première version du projet de spécification PCIe 7.0 par le consortium PCI Special Interest Group (PCI-SIG). Cette annonce confirme que l’évolution de PCIe suit son calendrier.
La version 0.3 du projet de spécification a été dévoilée lors de la Conférence des développeurs PCI-SIG 2023 à Santa Clara. Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’informations disponibles publiquement sur PCIe 7.0 depuis son annonce initiale l’été dernier, cette étape permet aux développeurs matériels de commencer les travaux préliminaires sur les produits qui prendront en charge cette norme à l’avenir.
Comme PCIe 6.0, la version 7.0 est conçue pour doubler la bande passante de son prédécesseur, atteignant ainsi quatre fois la bande passante de PCIe 5.0. Elle porte le débit de données de 64 à 128 GT/s pour un débit bidirectionnel de 512 Go/s via une configuration x16.

La nouvelle spécification continue également d’utiliser la signalisation PAM4 de la génération précédente. Les concepteurs s’efforcent d’offrir une faible latence et une grande fiabilité tout en améliorant l’efficacité énergétique. Sans surprise, PCIe 7.0 est rétrocompatible avec ses prédécesseurs.

La plupart des consommateurs ne verront pas de dispositifs utilisant PCIe 6.0 pendant un certain temps, sans parler de la version 7.0. Les derniers composants PC ont commencé à adopter les connexions PCIe 5.0 l’année dernière, mais la plupart des utilisateurs ne les ont pas encore adoptées. Le consortium a publié la spécification finale de PCIe 6.0 en janvier dernier, mais aucun produit disponible ne l’utilise encore. Les spécifications finales de la version 7.0 sont prévues pour 2025, tandis que les matériels compatibles pourraient apparaître en 2027 ou 2028.
Les deux générations à venir s’adresseront d’abord aux marchés d’entreprise. PCIe 6.0 fera probablement ses débuts dans les centres de données ou d’autres environnements industriels. Le PCI-SIG a pour objectif de positionner la version 7.0 pour les réseaux Ethernet 800G, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’informatique en nuage, l’informatique quantique, les centres de données à grande échelle et l’informatique hautes performances.
source