On connait tous OVHcloud pour ses produits d’hébergement et ses gros datacenters. La firme française est déjà en pointe en matière d’efficacité énergétique, mais elle travaille déjà à la suite. Et aujourd’hui ses équipes de recherche et développement viennent de dévoiler une nouvelle technologie de refroidissement à mi-chemin entre le watercooling et le refroidissement par immersion.

Refroidissement liquide par immersion hybride chez OVHcloud
Jusqu’à aujourd’hui, OVHcloud utilisait essentiellement un système de watercooling custom entièrement développé en interne. Le reste des calories étaient évacuées par des ventilateurs un peu comme dans votre boitier de PC.
Pour améliorer encore l’efficacité énergétique et s’affranchir un peu plus des contraintes climatiques, les ingénieurs d’OVHcloud ont tout simplement remplacé l’air par du liquide. Pour faire clair, un watercooling est toujours là pour refroidir CPU et GPU. Mais l’intégralité de la machine est refroidie par immersion dans un liquide électriquement non conducteur.
La technologie Hybrid Immersion Liquid Cooling s’appuie sur des serveurs chacun logé dans un châssis indépendant au format livre. Le rack en lui-même est donc entièrement passif sans pompe ni ventilateur…ni bruit. La marque annonce déjà une réduction de près de 20,7% de la consommation électrique de l’infrastructure de refroidissement. De plus ce design adaptable et empilable permet d’augmenter encore la densité de la puissance de calcul par rapport à la surface occupée.
On est bien loin des petits AIO watercooling qu’on trouve dans nos machines mais toujours intéressant de voir l’innovation sur des machines industrielles. Pour les curieux qui aiment les détails techniques, direction le blog OVHcloud.