OVHcloud, vient d’annoncer la disponibilité de sa nouvelle solution d’archivage appelée OVHcloud Cold Archive. Cette solution a été conçue pour répondre aux besoins croissants de stockage à long terme des clients qui cherchent à faire face à l’augmentation exponentielle du volume de données dans les environnements Public Cloud.
OVHcloud Cold Archive se destine surtout aux entreprises qui cherchent à stocker des données froides pour une période prolongée. Le stockage froid permet d’archiver les données qui peuvent atteindre des milliers de téraoctets en bibliothèque qui ne nécessite pas un accès en continu. C’est l’équivalent numérique de la boite d’archive en carton.
Mais cette solution peut également servir de sauvegarde froide pour les entreprises cherchant à améliorer la résilience de leurs données dans des scénarios multicloud.
En pratique, OVHcloud Cold Archive repose sur la technologie propriétaire de stockage sur bande magnétique 3592 d’IBM, dont la génération la plus récente a une capacité par bande de 20 To (60 To compressés). Les cassettes sont organisées dans des dans des bibliothèques TS3500 et TS4500 également conçues par IBM.
Le stockage sur bande cumule l’avantage des fortes capacités, avec une durée de vie moyenne de plus de dix ans (30 ans selon IBM). Et surtout, contrairement aux disques durs conventionnels et SSD, la bande magnétique ne consomme pas d’électricité durant son stockage dans la bibliothèque.
Les données sont orchestrées par la plateforme technologique d’Atempo, Miria, une suite logicielle de sauvegarde, d’archivage et de migration des données d’entreprise. Avant le stockage, les données sont entièrement sécurisées via un chiffrage AES-256 et un stockage objet.
A tout moment, le client a accès aux métadonnées qui sont toujours en ligne pour consultation. Et si il veut disposer de ses donner il lance un processus de récupération à la demande qui prend entre 10 minutes et 48 heures selon les volumes.
Enfin, la solution OVHcloud Cold Archive s’appuie sur une architecture pleinement résiliente répartie sur 4 centres de stockage dédiés. Chaque site comprend 3 Exaoctets de données par site avec jusqu’à 18 000 cassettes par bibliothèque. Et histoire de réduire encore les risques, les quatre sites sont séparés d’au moins 100 kilomètres.
Pour en savoir plus sur le stockage OVHcloud Cold Archive