La nouvelle plate-forme AMD permet désormais d’atteindre des fréquences de mémoire RAM bien au-delà de la limite traditionnelle de 6000 MT/s. Cette percée est due à la récente publication de la version 1.0.07b d’AGESA par AMD, qui a apporté des améliorations significatives.
Tout d’abord, AMD a optimisé le processus de démarrage du PC en améliorant l’entraînement de la mémoire. Cela n’augmente pas directement les fréquences, mais améliore considérablement la stabilité. Une option appelée « Enhanced Memory Training » ou txDFE a été ajoutée dans le BIOS, offrant une meilleure stabilité de la mémoire au démarrage en échange d’un temps de démarrage plus long.
La véritable avancée provient de l’élargissement de la plage de synchronisation de la mémoire tWR. Auparavant limitée, cette modification permet désormais d’atteindre des fréquences de mémoire beaucoup plus élevées.

Une autre fonctionnalité ajoutée par AMD accélère le processus de démarrage du PC, mais elle n’améliore pas la stabilité des overclocks de mémoire. Cependant, elle fonctionne généralement bien avec des ensembles de mémoire non overclockés et souvent avec xmp/expo activé.
Ces améliorations ont entraîné des résultats spectaculaires en matière d’overclocking de la mémoire sur la plate-forme AM5. Des overclockers ont réussi à atteindre des vitesses de plus de 9000 MT/s. Cependant, il convient de noter que ces vitesses extrêmes n’apportent finalement pas beaucoup d’avantages en matière de performances de jeu.
En effet, les vitesses supérieures à 6400 MT/s entraînent une latence plus élevée entre le CPU et la mémoire, annulant ainsi les avantages d’une mémoire plus rapide dans les jeux. Néanmoins, en dehors du domaine du jeu, augmenter la fréquence de la mémoire peut être avantageux pour de nombreux programmes qui bénéficient d’un débit plus élevé de la mémoire, où la latence accrue n’a pas d’impact significatif.
Source : Tom’s Hardware