Les annonces et les lancements se succèdent depuis quelque temps. Nous avons quelque peu oublié un des arguments qui accompagnait les nouveaux processeurs AMD Ryzen 7000…a savoir les SSD PCIe 5.0. Oui, souvenez-vous, il s’agit de cette norme qui doit nous proposer des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 13 000 Mo/s.
Les processeurs AMD Ryzen 7000 sont arrivés fin septembre et avec cela, on s’attendait à ce que les premiers SSD PCIe 5.0 arrivent progressivement. Or force est de constater que nous n’avons pour le moment aucune annonce de lancement. La raison serait en fait que Phison a détecté quelques soucis sur son contrôleur.
Quand arriveront les SSD PCIe 5.0 ?
Phison c’est le fabricant de la petite puce qui gère les échanges de données sur les SSD. La marque avait annoncé son contrôleur SSD PCIe 5.0 le 3 janvier 2022. cet été plusieurs tests de vitesse présentaient les performances du contrôleur Phison PS5026-E26 (Phison E26), qui pouvait atteindre un confortable 13 Go/s.

Ce contrôleur était fabriqué par TSMC sur un processus 12 nm . Il comprend 2 cœurs Arm Cortex-R5 accompagnés d’accélérateurs CoXProcessor 2.0. Le contrôleur peut prendre en charge tous les types de mémoire Flash NAND 3D actuels et futurs avec les interfaces ONFI 5.x et Toggle 5.x.
Selon les derniers détails offerts par la société, les premiers SSD destinés au marché grand public, essentiellement destinés aux joueurs, arriveraient au cours du troisième trimestre de cette année. Autrement dit, avant le mois de septembre 2022… Nous voilà en décembre nous avons des Ryzen 7000 accompagné de cartes mères conçues pour accueillir les nouveaux SSD avec interface PCIe 5.0 x4…mais pas de SSD PCIe 5.0 x4.
Des entreprises comme MSI, CORSAIR ou encore Aorus, ont pourtant bien annoncé des produits avec l’interface PCIe 5.0 et le contrôleur Phison E26. MSI a promis des vitesses allant jusqu’à 12 350 Mo/s en lecture et jusqu’à 10 120 Mo/s en écriture. Et on évoque même déjà des versions à venir capable d’atteindre une vitesse de lecture maximale de 15 000 Mo/s .
Il faut aussi rappeler que les nouveaux SSD PCI-Express 5.0 cachent une petite surprise. Et c’est que par rapport au standard actuel, ces SSD seront légèrement plus larges. Ils passeront de 22 à 25 mm. La rétrocompatibilité avec de nombreuses cartes mères ne sera pas forcément de mise.
Pour le moment, du côté de Phison c’est le silence radio. Il semble que la marque ait pris beaucoup de retard sur la production de son contrôleur Phison E26. Il faudra donc encore se montrer patient.