Lors du salon Oracle OpenWorld 2019, on pouvait admirer un super-ordinateur plutôt curieux. Celui ci regroupe pas moins de 1 060 Raspberry Pi dans un seul cluster. En substance, dans chaque rack du «placard», nous avons 21x Raspberry Pi 3 B +, ce qui représente un total de 1060 Raspberry Pi dans un seul système qui exécute le système d’exploitation Oracle Autonomous Linux.

Les ingénieurs Oracle ont connecté les Raspberry Pi à une série de switch (Ubiquiti UniFi Switch 48) et les ont reliés à des émetteurs-récepteurs SFP + 10GbE. Chaque Raspberry Pi reçoit son énergie via des alimentations USB .
Chaque unité se connecte à un serveur Supermicro 1U Xeon, qui sert de serveur de stockage central pour l’ensemble du supercalculateur.

Les grappes de Raspberry Pi ne sont pas vraiment optimisée en termes de performances, mais ce genre de projets permet de se forger une solide expérience sur le fonctionnement d’un supercalculateur. On ne s’attend pas à ce que ce produit soit commercialisé, mais c’est un bon exemple de ce qu’il est possible de faire avec un mini-ordinateur qui coûte un peu plus de 30 euros.
source