Dans le but de maintenir la fraîcheur de ses serveurs pour le métaverse et d’atteindre la vitesse d’horloge maximale dans un environnement stable et peu contraignant, NVIDIA a pris la décision d’utiliser du liquide pour voitures. Une solution atypique mais qui n’est pas vraiment neuve car les amateurs de watercooling utilisaient régulièrement ce genre de produit. Cependant dans le cas de Nvidia l’utilisation du liquide de refroidissement auto va quelque peu etre différent… L’objectif est d’atteindre des performances constantes sans avoir à déployer une nouvelle architecture.
L’un des aspects qui différencie un serveur qui doit rester allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de votre configuration, c’est que la vitesse d’horloge des serveurs est généralement maintenue basse. Cela permet non seulement de réduire les coûts énergétiques élevés liés à l’augmentation de la vitesse d’horloge, mais aussi de minimiser les coûts des systèmes de refroidissement, qui peuvent représenter une part importante des dépenses et nécessiter un entretien coûteux.
La solution de refroidissement liquide de NVIDIA :
Pour augmenter la vitesse d’horloge d’une puce, il est nécessaire d’augmenter également la tension. Cependant, cela entraîne des coûts énergétiques de plus en plus élevés pour chaque nouveau mégahertz, rendant l’overclocking non viable. NVIDIA a donc exploré deux solutions différentes pour obtenir plus de GHz.
La première consiste à repenser l’architecture des puces pour allonger le pipeline des instructions, mais en réduisant la durée de chaque étape d’instruction, ce qui augmente la fréquence des impulsions du processeur, c’est-à-dire la vitesse d’horloge. Cependant, cette approche implique de concevoir une nouvelle architecture, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

La deuxième solution, adoptée par NVIDIA, repose sur une solution de refroidissement avancée et sur mesure. Plutôt que d’utiliser une solution de refroidissement liquide classique, qui ne peut dissiper plus de 40 W par cm2, ou encore de l’azote trop coûteux pour une utilisation continue à grande échelle, NVIDIA a opté pour du simple liquide voitures. Oui celui que vous trouvez dans votre grande surface.
Le fonctionnement du système de refroidissement :
Tout d’abord, les puces seront refroidies par des plaques froides dont le réfrigérant s’évapore sous l’effet de la chaleur générée par les processeurs. Le liquide réfrigérant ainsi évaporé sera ensuite refroidi et condensé pour redevenir liquide. Deuxièmement, des serveurs entiers, avec leurs composants de moindre puissance, seront enfermés dans des conteneurs hermétiquement fermés et immergés dans du liquide de refroidissement. Comparé aux solutions de refroidissement par air, ce système offre une efficacité accrue de 20 % et une réduction des coûts de 5 %. De plus, il nécessite moins d’entretien puisque le système fonctionne en circuit fermé. Il s’agit donc de combiner un refroidissement à changement de phase avec un refroidissement par immersion dans le liquide voiture…
Cette méthode de refroidissement implique que si l’un des racks cesse de fonctionner, il doit être complètement remplacé, car il est impossible d’accéder facilement à son intérieur…
source : Nvidia