Ce matin on pouvait apprendre chez nos confrères de MyDrivers que Nvidia semble être en train de réduire la production des GeForce RTX 4090 pour se concentrer sur la gamme Hopper H100 AI. Ce dernier est utilisé dans les grandes usines pour le traitement de IA. La demande pour ce genre de produit explose et c’est une raison suffisante pour que Nvidia produise plus de ces cartes, et moins de RTX 4090, si l’on en croit la rumeur.
Le marché GPU s’emballe à cause des Sanctions Américaines

Et pour comprendre un peu l’opération, il faut se remettre dans le contexte du marché asiatique. En chine la RTX 4090 s’est vu attribuer un prix de vente conseillé d’environ 2000 euros. Mais en raison des pénuries de composants dans certains pays les prix sont plus proche de 3000 euros. Et bien la version PCI express du Hopper H100 a suivi la même dynamique. Son prix initial était d’environ 11 000 euros en Asie, mais cela a maintenant triplé pour atteindre 33 000 euros.
L’explosion des prix du Hopper H100 AI est surtout en lien avec les sanctions américaines contre la Chine. Le gouvernement américain a interdit à des entreprises telles que Nvidia et AMD de fournir des puces à la Chine à partir de septembre 2023. La firme à donc mis le paquet pour traiter un maximum de commandes chinoises d’ici cette date. Et cela se traduit logiquement par une augmentation significative du prix. Nvidia va donc considérablement réduire la production de 4090 bien moins rentables que les puces à usage pro…
nos SOURCES