Comme prévu, Nvidia a annoncé aujourd’hui sa carte graphique haut de gamme destinée au segment grand public / professionnel, la Nvidia TITAN RTX, et avant de vous enthousiasmer, ce sera malheureusement le premier GPU TITAN à ne pas viser les joueurs les plus exigeants. En effet, son utilisation sera conçue exclusivement pour le marché professionnel, bien qu’elle soit capable d’exécuter n’importe quel jeu en offrant des performances supérieures à celle de la GeForce RTX 2080 Ti, son prix élevé la réserve au secteur professionnel.
Comme nous nous y attendions, le Nvidia TITAN RTX utilise le silicium Turing TU102 dans son ensemble, ce qui correspond à 4608 cœurs CUDA (à une fréquence de base / turbo de 1350/1770 MHz). La puce embarque 72 cœurs RT produisant un rendement pouvant atteindre 11 GigaRays par seconde. Sa différence de performances par rapport à la GeForce RTX 2080 Ti, dans les jeux, sera comprise entre 10 et 15%.

Évidemment, comme on est sur une carte pro professionnelle, elle embarque une énorme quantité de mémoire avec 24 Go de mémoire GDDR6 à 14 GHz, associés à une interface mémoire de 384 bits, offrant une bande passante de 672 Go / s , à laquelle s’ajoutent l’interconnexion Nvidia NVLink @ 100 Gb/s.
De toute évidence, cette carte graphique est conçue pour l’intelligence artificielle et le Deep Learning grâce aux cœurs Tensor qui offrent des performances sans précédent en FP32, FP16, INT8 et INT4. Nous avons également accès à deux fois la mémoire des GPU TITAN de la génération précédente. Le port NVLink permet aux chercheurs d’expérimenter des réseaux de neurones plus étendus, d’accélérer l’analyse de données avec Nvidia RAPIDS et bien entendu. Le RayTracing quant à lui permet de recréer l’éclairage et ses reflets en temps réel, tout en permettant le montage de vidéos 8K en temps réel.

Évidemment, cette Nvidia TITAN RTX n’est plus présentée comme un produit grand public haut de gamme, elle est proposée à un prix de 2 699 euros. Cependant pour les professionnels, c’est un prix remarquablement abordable pour ce genre de produit.