Nvidia a révélé ses résultats financiers dans la nuit, et ils n’étaient pas bons du tout. Et plus embétant, la plus grande partie de la perte de revenus était due au fait que sa division graphique pour le segment gaming qui peine à attirer les joueurs…

Le principal problème réside dans les prix élevés. Pour la première fois de l’histoire, nous avons un fabricant qui lance une nouvelle génération de GPU sans réduire le prix de la génération précédente. En dépit du lancement d’une nouvelle génération, le prix de la gamme GeForce GTX n’a pas été réduit. Quant aux prix des GeForce RTX ils sont très durs pour les portefeuilles des utilisateurs.
Pour Nvidia, on évoque (avec langue de bois) la détérioration de la situation macroéconomique, en particulier en Chine, qui est le plus gros client pour les cartes graphiques dans le monde. De toute évidence, bien qu’aucune allusion n’ait été faite, le problème principal est lié à l’explosion de la bulle cryptographique.

Dans un moment de réflexion, Jensen Huang , PDG de Nvidia, a déclaré que le quatrième trimestre ” constituait un véritable coup dur “, en raison du nombre beaucoup moins important de cartes graphiques vendues, y compris certaines cartes graphiques haut de gamme basées sur la nouvelle architecture de Turing.
Mais les technologies uniques qui devaient faire argument pour cette gamme peine à convaincre. Après un peu plus de 4 mois avec ces cartes graphiques sur le marché, nous avons encore un seul jeu qui utilise un pseudo RayTracing, Battlefield V. Un autre jeu censé arriver avec cette technologie, Rise of the Tomb Raider…est toujours en attente de patch… C’était clairement le sens de nos conclusions sur nos reviews.
On se retrouve donc avec des GeForce RTX qui ont des prix très élevés, et qui ne présentent pas de sauts en termes de performances par rapport à Pascal. Les investisseurs ne s’étaient donc pas trompés quand le cours de l’action avait follement chuté à l’annonce des RTX.
La firme semble vouloir redresser la barque en proposant des cartes plus abordables, la GeForce GTX 11 basée sur Turing pour remplacer les GeForce GTX 10 basées sur Pascal. Et AMD pourrait bien profiter de se désamour pour séduire les joueurs…