Un rapport des biens informés Moore’s Law is Dead affirme que NVIDIA se prépare à lancer un nouveau produit dans la gamme TITAN RTX, basé sur un silicium “AD102″ de 4 nm.
En effet, NVIDIA s’est donné beaucoup de marge de segmentation avec le silicium AD102, en utilisant dans la RTX 4090 seulement 128 des 144 SM physiquement présents sur le silicium, en plus de la même mémoire GDDR6X de 21 Gbps que la précédente- génération.

Les options de NVIDIA avec le nouveau TITAN RTX incluent donc l’activation de tous les 144 SM (18 432 cœurs CUDA) et l’utilisation d’une mémoire 24 Gbps plus rapide, donnant au silicium une bande passante mémoire de 1152 Go/s, et une limite de puissance plus proche de la limite de conception de 600 W du connecteur d’alimentation 12VHPWR (la puissance typique de la RTX 4090 est de 450 W).
Le site propose également, ce qu’ils prétendent etre la première image d’une Titan RTX. La carte est un agrandissement à 4 emplacements de la RTX 4090 Founders Edition à double flux axial, avec le refroidisseur capable de charges thermiques plus élevées. Les cartes TITAN RTX sont commercialisées en tant que cartes Founders Edition propriétaires uniquement, et non par l’intermédiaire des partenaires AIC de NVIDIA en tant que conceptions personnalisées.
Un AD102 au maximum, avec des vitesses d’horloge plus élevées, une limite de puissance plus élevée et une mémoire plus rapide, devrait être clairement inattaquable pour les RTX 4090 personnalisées. Mais il faudra également s’attendre à un prix élevé…
Sources: Moore’s Law is Dead