Nvidia a déclaré en janvier qu’elle envisageait de produire un GPU spécifiquement pour l’extraction de crypto-monnaies. Ce produit est probablement en cours de développement depuis un certain temps, car la firme vient de dévoiler une puce de calcul pour les mineurs professionnels.
Cette catégorie portera le doux nom de “CMP”, qui signifie processeur d’extraction de crypto-monnaie. Il ne sera donc destiné qu’à l’exploitation de certaines monnaies numériques. Ces cartes vidéo n’auront pas de sorties d’affichage. Selon Nvidia, ce sont des puces qui ne sont pas assez bonnes pour les cartes vidéo GeForce, mais si l’on regarde bien la disposition, la puce n’est pas comparable aux GA102 , GA104 et pas non plus au TU102 basé sur Turing . Nous ne savons pas vraiment de quelle puce il s’agit.

Pour l’instant, il existe quatre variantes CMP différentes basées sur cette puce nommée 30HX, 40HX, 50HX et 90HX. Le CMP 30HX offre 26 mégahash par seconde avec une consommation électrique de 125 watts. Il dispose d’un seul connecteur d’alimentation à 6 broches et de 6 Go de RAM. La 90HX est la carte la plus rapide avec 86 MH / s. Il a une consommation de 320 watts et est équipé de deux 8 broches et 10 Go de mémoire. Les deux modèles d’entrée de gamme arriveront sur le marché au premier trimestre par l’intermédiaire des fabricants partenaires de Nvidia, les deux SKU haut de gamme apparaissent au deuxième trimestre.

Les hashrates indiqués sont moins favorables que ce qui est actuellement possible avec les RTX, par exemple, une RTX 3090 ordinaire à 279 watts atteint un hashrate de 106,5 MH / s.
Cependant, il faut noter aussi que Nvidia annonce limiter par logiciel le hashrate de la prochaine RTX 3060 avec un pilote spécifique. De sorte que le hachage peut être limité de moitié par le logiciel, mais on ne sait pas exactement comment le pilote fonctionne. La RTX 3060 sortira le 25 février.
Source