Les mordus de high-tech attendent avec impatience la prochaine génération de cartes graphiques Nvidia GeForce RTX. Si des rumeurs précédents évoquaient une arrivée prochaine, la dernière fuite suggère que la RTX 5080 pourrait finalement être absente du marché en 2024. Heureusement, on devrait en savoir plus sur l’architecture Blackwell très prochainement.
Tout laisse penser que la RTX 5090 sera disponible d’ici la fin de l’année. En revanche, le sort de la RTX 5080, plus accessible, est plus incertain. Initialement prévue pour 2025, des sources proches de Moore’s Law is Dead (MLID) avaient suggéré qu’AMD avait poussé Nvidia à accélérer son calendrier, forçant un lancement symbolique en 2024 avec des stocks limités. Ces mêmes sources expriment désormais des doutes sur cette affirmation.

Dans une mise à jour de début mai, les sources de MLID ont “l’impression qu’on ne lancera peut-être que la RTX 5090 cette année”, sans toutefois en être “sûr à 100%”. Nvidia prévoit “au moins une” carte pour le troisième ou le quatrième trimestre 2024, qui sera sans aucun doute le fer de lance de l’entreprise. Le pire dans cette histoire, c’est que personne ne sait combien d’exemplaires seront réellement mis sur le marché. On pourrait revivre la pénurie mondiale de puces redoutée, il faudra attendre pour voir.
Le développement de la série mobile RTX 5000 serait également en retard de deux mois par rapport à son prédécesseur. Si l’architecture Lovelace a été lancée en février 2023, les portables Blackwell pourraient ne débarquer qu’en mars ou avril 2025. Un point positif : les RTX 5080 et 5090 portables devraient partager la même puce haut de gamme GB203, dotée de la mémoire vidéo GDDR7 et compatible PCIe 5.0.
MLID suggère que Nvidia ne lésinera probablement pas sur la mémoire vidéo cette fois-ci, équipant potentiellement la RTX 5080 mobile de 16 Go et la RTX 5070 de 12 Go. Face à l’iGPU massif de l’AMD Strix Halo, l’équipe Verte doit sortir le grand jeu.
Comme on l’a souvent vu, les plans peuvent changer. En l’absence d’annonce officielle, il est préférable de prendre toutes ces informations avec des pincettes. Heureusement, l’attente ne sera peut-être pas trop longue, car tous les regards se tournent vers le Computex pour une possible révélation. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, prononcera un discours d’ouverture le 2 juin à 19h, heure de Taïwan. Espérons qu’il nous apportera de bonnes nouvelles.