Les spéculations vont bon train concernant la sortie imminente de la série 40 Super, alors que de nouvelles rumeurs pointent vers une possible Nvidia GeForce RTX 5090. Selon les bruits qui courent, nous pourrions même nous attendre à une amélioration des performances pouvant aller jusqu’à 70 % par rapport à la RTX 4090. Et la bonne nouvelle ? Nous n’aurons pas à attendre longtemps pour le savoir, car l’architecture Blackwell devrait être lancée fin 2024.
Une disponibilité limitée à prévoir au début
D’après Tom de Moore’s Law is Dead, la carte graphique phare devrait initialement être lancée en quantités limitées. Ce que l’on appelle un “lancement sur papier”, cela signifie que la RTX 5090 pourrait être moins disponible jusqu’à l’année suivante. Début 2025, toute la gamme Blackwell devrait rejoindre la série, avec notamment une RTX 5080. Comparée à la génération actuelle, Tom affirme qu’elle “pourrait être de 60 ou 70 % plus rapide” que la meilleure carte graphique actuelle.

Les spécifications techniques derrière les performances
Ces chiffres de performances sont liés à la puce GPU. Vous avez peut-être déjà entendu parler du processus de tri, où la marque sépare ses puces fabriquées en fonction de leurs performances. Nvidia réserve généralement ses packages maximisés pour le marché professionnel, notamment avec sa domination dans le domaine de l’IA. Les cartes grand public de classe 90 sont plutôt des versions réduites, ce qui signifie que certaines fonctionnalités ou cœurs sont ajustés différemment ou désactivés.
Un compromis entre performances et coût
“Ils ne vont pas mettre la puce complète sur la 5090, car la puce complète est trop précieuse sur d’autres marchés”, explique Dan, co-animateur de Moore’s Law is Dead. “Elle sera réduite autant qu’ils en ont besoin pour pouvoir avoir une quantité décente de produits triés dans la catégorie 5090. C’est plus une question de ce qu’ils peuvent se permettre que de ce qui est nécessaire.”
Les prix et la concurrence
Nous ne nous attendons pas à ce qu’AMD rivalise avec une nouvelle carte Radeon, ce qui soulève des préoccupations concernant le coût. Bien qu’il n’y ait pas encore de mots sur les prix de la Nvidia GeForce RTX 5090, cela laisse à Team Green la liberté de facturer ce qu’elle souhaite. Moore’s Law is Dead envisage même qu’ils pourraient fixer le prix du GPU haut de gamme entre 2 000 et 2 500 euros. Pour information, la RTX 4090 avait un PDSF de 1 599 euros lors de son lancement en octobre 2022.
Toutes ces rumeurs confirment les murmures précédents concernant les performances. Moore’s Law is Dead a un assez bon dossier en matière d’informations internes. Cependant, il est encore assez tôt dans le processus de production pour que les choses changent. En attendant d’en savoir plus, prenez ces informations avec un grain de sel supplémentaire.